vendredi 1 juillet 2011

L'heure de la retraite a sonné!

Voilà comment était mon bureau le 1er avril au soir lorsque j'ai refermé ma porte.
L'ironie de l'histoire aura voulu que, suite aux diverses ré-organisations, je me suis retrouvée dans un de mes anciens bureaux, dans le service où j'ai passé le plus de temps durant ma carrière: 8 années assez prenantes et stressantes puisqu'à l'époque j'avais déjà envisagé de partir en retraite...

A noter que faisant partie des grands bureaux, il était très convoité alors même qu'il avait plus d'inconvénients que d'avantages. Situé sur l'un des 4 plateaux paysagers, celui de l'Est, il était orienté au sud-ouest. De ce fait il était glacial l'hiver, torride l'été et déprimant quand le vent d'ouest soufflait. De plus, comme les surfaces vitrées étaient nombreuses (deux pans sur quatre) il était non seulement difficilement aménageable mais très, non, trop lumineux (il fallait garder en permanence les stores fermés) si on voulait éviter les reflets sur l'écran du PC.

Je ne le regrette pas. Et si depuis le vendredi 1er avril j'y suis retournée 4 ou 5 fois, histoire de déposer des dossiers que j'avais fini de traiter chez moi, j'y suis allée avec à chaque fois de plus en plus de mal. Une page se tournait. Sans regret.
Peut-être reprendrai-je une activité professionnelle à temps partiel. Mais pour le moment, malgré de longues vacances qui ont duré deux mois, l'envie n'est pas là.

2 commentaires:

caphadock a dit…

Ah! la retraite
Abolition des congés payés,
des 35 heures,
du treizième mois,
des divers "ponts"
etc etc
Voir mon article du 24 juin
Amitié

@nn@ L. a dit…

Oui caphadock, il m'est déjà arrivé de ressentir ce que vous décrivez. Mais je ne supportais plus les réveils nocturnes et les brûlures d'estomac pour cause de stress au travail. Or si j'étais restée, c'était pour 14 annnées supplémentaires!
Le décès brutal de certain(e)s collègues -parfois avant même leur départ en retraite- et d'une de mes soeurs n'ont fait que me convaincre que la vie est trop courte pour ne pas chercher à en profiter au maximum tant qu'on en a la capacité physique