lundi 25 juillet 2011

La maison bleue de Maxime Le Forestier (hier)

La maison bleue de San Francisco? Maxime Le Forestier en avait eu l'adresse via un acteur belge, Luc Alexandre, qu'il avait rencontré au festival de SPA où Catherine Le Forestier avait reçu une récompense pour sa chanson "Au pays de ton corps". Maxima avait fait le voyage jusqu'au quartier de Castro où il était resté un mois, le temps de saisir l'esprit très particulier qui régnait dans la communauté de cette maison qui avait pris le nom de "Hunga Dunga" (en référence à un film des Marx Brothers').

Phil (celui qui jouait de la kena) en parle ainsi: "On refusait pêle-mêle la guerre du Vietnam, le productivisme, l'asservissement des travailleurs, le carcan des familles, les tabous de la sexualité et l'ennui vertigineux des couples traditionnels. Nous rejetions la compétition au profit de la coopération, le marché au profit du troc et de l'échange. D'ailleurs, dans la maison bleue, chacun apportait sa contribution".
Et Larry, un autre membre encore en vie ajoute: "Au total, on s'est retrouvé à seize. Et la maison bleue, immense, nous convenait parfaitement. On recherchait un art de vivre à l'opposé de nos aînés. On voulait réenchanter l'existence. Nous discutions des nuits entières, participions à des marches et des manifestations, cuisinions avec soin de la nourriture bio que nous mangions et que nous distribuions à d'autres communautés, jouions beaucoup de musique, consommions un peu de drogue. Et nous faisions beaucoup l'amour."

Larry, encore en vie? Oui car une bonne partie de cette communauté étant homosexuelle, le sida a fauché beaucoup de ses membres.
Mais revenons à la chanson. Maxime, qui ne parlait pas anglais, l'a écrite de retour en France pour remercier ceux et celles qui l'avaient accueilli et lui avait envoyé des dessins. C'est un peu par hasard qu'elle a été ajoutée au 1er album de Maxime.
Son succès a longtemps agacé ce dernier, las qu'on la lui demande encore et toujours alors même qu'il avait composé d'autres chansons. Est-ce pour cela que pendant si longtemps il a oublié l'adresse exacte de cette maison. Tel n'est plus le cas. Même qu'une plaque a été apposée sur la façade. Mais ceci est une autre histoire.

Aucun commentaire: