dimanche 29 avril 2012

Black beauties

A mi-parcours d'un second tour où il a été beaucoup question d'identité nationale, de communautarisme etc... était il on non souhaitable d'organiser une élection de "Miss France Black", tout comme il y a eu, il y a quelques mois, une élection de "Miss France Ronde"? Etait-il même tout simplement souhaitable d'organiser une telle élection? 
Je me garderai bien d'y répondre. Je mentionnerai juste le fait que la question a trouvé en moi un écho particulier puisque j'étais en train de finir de lire "la lionne blanche" de Mankell, un polar où la question de l’apartheid, ou plus exactement de la fin de l’apartheid, est un élément clé de l'intrigue.

Il faut reconnaître que depuis la création du concours "Miss France", en 1920, les personnes de couleur ont été absentes des podiums jusqu'en 1993 et Véronique de la Cruz venue de Guadeloupe, avant d'être présentes à 4 autres reprises (2000, 2003, 2005 et 2009).
Tout bien réfléchi, ce qui m'a incité à rédiger ce billet, c'est une photo, non, pas celle de celle qui a été élue et qui figure ici en maillot de bain, mais celle de l'une de ses dauphines. Elles sont belles, très belles ces jeunes femmes...

Aucun commentaire: