Son immeuble pourtant mitoyen avec celui où a eu lieu le sinistre a été miraculeusement épargné! Non je ne suis pas du genre à aller brûler un cierge dédié à Ste Barbe, la patronne des pompiers. Mais quand l'hiver sera venu, plus encore que les autres années ils seront accueillis avec le sourire au moment des calendriers. Et cela même si, pour des raisons de sécurité, ils ont du forcer (en vain) la porte blindée de l'appartement avant de casser les vitres d'une fenêtre afin d'inspecter les lieux.
Maintenant les pensées vont surtout à ceux dont l'appartement a été réduit en cendres* ou a été trop abimé ou fragilisé** pour qu'ils puissent espérer retourner chez eux avant au moins un an.
Et à plus long terme?
La galerie commerciale qui comprenait 17 emplacements devrait être reconstruite. Idem pour les logements détruits. Mais avant il faudra éliminer des tonnes de gravats, consolider les lieux et rebâtir... et essayer d'oublier l'odeur entêtante de brûlé qui s'impose dès que les fenêtres sont entrouvertes.
Même si j'habite à quelques kilomètres de là, j'installerai ces détecteurs de fumée qui seront obligatoires à compter de mars 2015. Mais de quelle utilité seront ils en cas de menace venant de l'extérieur?
Et puis, de façon plus humoristique, après avoir vu des flammes de plus de 5 mètres de haut lécher le pignon de l'immeuble, ce n'est pas de sitôt que j'aurai envie de manger des crêpes flambées. Non, les crêpes, ce sera avec une boule de glace bien fraîche!
* Pour expliquer ce qui restait effectivement de leur appartement "impacté" par le feu, le chef des pompiers a indiqué aux anciens occupants que seuls les objets en céramique haute température avaient résisté. ** 9 familles, dont certaines avec des enfants, sont concernés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire