lundi 23 avril 2012

Alors, ça donne quoi par chez moi?

En consultant ce matin les résultats sur la presse locale en ligne, je n'étais pas mécontente. Pour la région ça donnait ça: 

Moins bien que la Bretagne cependant qui elle avait opté pour la couleur rose dans chacun de ses 4 départements.
Les résultats ligériens ne m'avaient pas surprise outre mesure car ça fait longtemps que la région qui n'est restée à gauche que de justesse aux dernières élections, a, avec la Loire-Atlantique et la Sarthe deux départements plus urbains, plus "ouvriers", plus "jeunes" qui se situent plus à gauche tandis que les deux départements plus ruraux que sont la Mayenne et la Vendée votent plus à droite. 
J'avais relevé avec satisfaction qu'au sein de la ville de Nantes où je vote désormais, la population ne se contente pas d'apprécier  J-M Ayrault qui est son maire depuis 23 ans.
J'étais en outre assez fière que le taux régional de la "fifille" soit inférieur de 4 points au vote national, un écart qui passait à moins 6 points si on descendait au niveau départemental et à moins 11 points sur la ville de Nantes

Et puis ce soir,  en regardant les informations nationales, la douche froide avec cette comparaison entre les votes 2007 et 2012 de l’extrême droite en Bretagne et en Pays de la Loire: elle a doublé son score! Et là j'aime pas du tout!!!

Aucun commentaire: