Les scientifiques
Il ne sera pas question de Jean-Jacques Audubon, ce naturaliste beaucoup plus connu aux Etats-Unis qu'en France, même s'il a donné son nom à un zone légèrement marécageuse dans la région nantaise. Idem le docteur Sourdille, cet ORL nantais dont la clinique est désormais spécialisée dans l'ophtalmologie.
Non il sera question de Ange Guépin (1805 à Pontivy-1873 à Nantes). Médecin, écrivain et homme politique français, il a joué un rôle important dans la vie politique et sociale de Nantes comme conseiller municipal et conseiller général, et, à deux reprises, comme préfet par intérim. Mais il est surtout connu comme ayant été un médecin philanthrope, un théoricien militant en faveur d’une forme de socialisme refusant la Terreur
Les industriels et les bâtisseurs
4 noms peuvent être mentionnés:
- Jules Decré (1834 à Nantes-1921 à Nantes) petit employé d'un bazar de quartier devenu LE créateur de ce qui reste LE grand magasin du centre ville. Un magasin que les vieux Nantais continuent d'appeler du nom de son créateur alors que depuis 1979 ses héritiers l'ont vendu aux "Nouvelles Galeries" (qui ont elles-même été absorbées par les "Galeries Lafayette")
- Julien Dubigeon (1711-1781) a commencé lui aussi "petit" comme apprenti en charpenterie navale avant de lancer son premier chantier naval. Il faut dire que l'époque, celle du plein essort du commerce triangulaire, était favorable à ce genre d'entreprises. 5 générations plus tard, les chantiers ont fermé et à leur place on trouve désormais "les machines de l'île" avec notamment le fameux éléphant.
- Louis Lefèvre-Utile (1858-1940) Troisième fils de Romain Lefèvre et de Isabelle Utile, c'est lui le créateur du "petit-beurre". C'est aussi celui qui va développer la mécanisation de la production et surtout contribuer à la diffusion des produits en recourant à la publicité, notamment en demandant à des illustrateurs célèbres de décorer les boites en fer-blanc dans lesquelles sont vendus ses biscuits. Au plan architectural, il ne reste plus aujourd'hui sur Nantes que l'une des deux tours lu qui marquaient la zone des biscuiteries.
- Louis Pommeraye (1806 à Port-St-Père - 1850), ce notaire qui avait relevé le défi de construire un passage comme il en existait à Paris, malgré la contrainte d'une importante dénivellation, est mort ruiné. 126 ans après sa mort, ce superbe passage qui a gardé le nom de son inventeur a été, à juste titre, classé monument historique et est devenu l'un des emblèmes du Nantes historique, au même titre que le château des Ducs de Bretagne ou la cathédrale.
2 commentaires:
Je ne suis pas nantais mais angevin, donc voisin, et je connais certaines de ces personnalités pour m'être un peu intéressé à l'histoire de cette ville... c'est toujours intéressant de connaître leur histoire...
Très pratique Marc, ce petit livre pour en connaître un peu plus sur ces Nantais qui ont donné leur nom à des rues, des monuments etc...
Avez-vous quelque chose de similaire sur Angers?
Enregistrer un commentaire