dimanche 15 avril 2012

Nantais célèbres (3)

Enfin une femme parmi les Nantais célèbres... et encore elle l'est grâce à son fils, un écrivain très célèbre du XIXème siècle. Mais commençons par ces messieurs.

Parmi les gens de lettres, il ne sera question ni de Pierre Abélard (né au Pallet), ni de Paul Guimard (né à St-Mars-la-Jaille) ni de Benjamin Perret (né à Rezé) ou encore de Jacques Vaché (mort à Nantes) mais... de René-Guy Cadou.
Les amateurs de belles lettres connaissent ce poète né en 1920 à Ste-Reine-de-Bretagne et mort en 1951 à Louisfert. Un poète qui, mis à part une parenthèse durant une partie de la guerre, a donc passé la quasi totalité de sa vie en Loire-Atlantique. Un poète dont, honte à moi, je n'ai lu aucune oeuvre alors même que ses écrits auraient fait, de part le monde, l'objet d'une soixantaine de thèses universitaires!

Il n'a pas été facile de trouver une photo spécifique du second écrivain, Thomas Narcejac (1908-1998) tant sur les photos il est représenté avec son complice en écriture: Pierre Boileau. Et oui, Boileau-Narcejac ce sont deux hommes qui ont écrit ensemble un certain nombre de polars parfois adaptés à l'écran comme "Celle qui n'était plus/les diaboliques" par Clouzot et "D'entre les morts/Vertigo" par Alfred Hitchcock.

Le 3ème homme sera un dessinateur que beaucoup considèrent comme le précurseur du dessin politique: Jules Grandjouan (1875 à Nantes -1968 à Nantes). Il faut dire qu'il a beaucoup travaillé pour les journaux politiques de l'époque: "l'assiette au beurre" et "la voix du peuple"... A noter qu'à Nantes ce nom de famille reste très connu, tout simplement parce que c'est celui de l'entreprise qui a en charge l'enlèvement des ordures ménagères sur l'agglomération nantaise, une entreprise crée par son père en 1867!

Maintenant, LA femme: Sophie Trébuchet (1772 à Nantes-1821 à Paris), la seule et unique femme dont il sera question de manière un peu plus détaillée dans ces billets.
Dans l'ouvrage, elle figure à la rubrique "gens de lettres", alors même qu'elle n'a écrit aucun ouvrage qui soit passé à la postérité. Elle non, mais ceux de son fils, oui, puisqu'il s'agit de Victor Hugo. Que dire d'elle? Fille d'armateurs négriers, royaliste, elle a cependant épousé un militaire républicain, le père officiel de Victor. Pour le reste, se rapporter au roman de Geneviève Dormann.

Aucun commentaire: