Tout d'abord, un homme qui figure dans la catégorie "horribles personnages". Non il ne s'agit pas des très connus Jean-Baptiste Carrier ou Gilles de Rais mais de Nicolas de Perrée de La Villestreux (??? - 1766)
Ce nom ne dit rien aux non Nantais, et même les Nantais pensent au mieux à l'Hôtel de Villestreux, l'un des plus beaux hôtels particuliers de l'île Feydeau. Ce joli bâtiment a été construit par cet armateur qui s'était enrichi avec le commerce négrier. La petite histoire locale nous apprend que cet homme avait l'habitude de garder un sac plein de pièces d'argent au pied de son bureau, un sac dans lequel il invitait les religieuses qui venait quémander pour leurs bonnes oeuvres à plonger la main pour en prendre une poignée. Comme parfois il y a une morale, on dit que les religieuses prirent assez vite l'habitude d'envoyer non pas de jeunes novices aux délicates petites menottes mais celles d'entre elles qui avaient de grosses mains.
On continue avec un personnage assez étonnant du XIXème siècle: Thomas Dobrée (1810 à Nantes-1895 à Nantes). Fils d'un riche négociant dont il hérite à 18 ans, 10 ans plus tard, il choisit de consacrer à la collection d'oeuvres d'art, ou plus exactement à la « recherche et au culte du passé ». Il regroupera ainsi sa vie durant plus de 10 000 oeuvres qu'il lèguera un an avant sa mort au Conseil Général. Elles figurent désormais au sein du Musée qui porte son nom .*
Autre personnage étonnant, un certain Ulysse (1936 à ? - 2002 à ?), un clochard qui pendant une vingtaine d'années a arpenté le centre ville (en poussant une voiture d'enfant avec un chien) quand il n'écrivait pas des poèmes place Royale. Plein de bruits ont circulé à son sujet: il aurait été fils de bonne famille qui aurait fait des études au Lycée Henri IV de Paris et, selon les sources, il aurait été soit professeur de philosophie, soit un dirigeant de sociétés qui, quelle que soit la version, aurait craqué après un divorce. Bien difficile de savoir, le personnage qui avait parfois mauvais caractère ayant en effet la réputation d'être un brin mythomane.
Et pour finir un homme dont le nom ne dira rien au moins de 45 ans, il s'agit de Serge Danot ( 1931 à Clisson- 1990 à ???) Il s'agit du Papa de Margotte, de Amboise l'escargot, de Zébullon et de Pollux à qui jacques beaudoin prêtait sa voix. Oui, "le manège enchanté!"
* Actuellement en travaux (jusqu'en 2015)?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire