Certains sont très connus comme Anne de Bretagne ou Aristide Briand ou... Joseph Fouché. D'autres beaucoup moins comme Anne-Claude Godeau, une syndicaliste morte étouffée à la station de métro Charonne ou encore Léon Jost, un "poilu" de la première guerre mondiale, résistant de la première heure qui, arrêté, fit partie de des 50 otages fusillés en 1941.
Non, je voudrais citer Pierre Waldeck-Rousseau (1846 à Nantes - 1904 à Corbeil-Essonnes). Cet avocat de formation, qui a ensuite versé dans la politique (maire de Nantes, Ministre de l'intérieur, Président du Conseil) peut en effet être considéré comme le père de la Loi de 1901 sur les associations. A noter que le commissariat central de Nantes porte son nom.
Les gens d'église
Ils sont 5 dans cette catégorie, mais je n'en retiendrais qu'un pour qui ceux qui cherchent à établir leur arbre généalogique devraient brûler un cierge: Henri le Barbu (??? - 1419 à Nantes). En effet, si l'ordonnance de Villers-Cotteret signée en 1539 par François Ier a institué la tenue obligatoire de registres des baptêmes et des sépultures, c'est dès 1406 que Henri le Barbu, alors évêque de Nantes, avait demandé qu'il en soit ainsi. Mais à l'époque cette mesure n'avit pour seule finalité que de contrôler l'âge des parents qui devaient être majeurs!
Les militaires
Là encore un seul nom sera retenu parmi les 5 proposés, mais un nom incontournable tout comme le superbe cours qui porte son nom: Pierre Cambronne (1770 à Nantes-1842 à Nantes) et qui reste dans les esprits grâce à une phrase célèbre "La garde se meurt, mais ne se rend pas" et un mot de cinq lettres (contesté par l'intéressé lui-même) que chacun connaît.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire