Des murs, encore des murs, toujours des murs!!! Telle a été l'impression durant plus de la moitié du trajet.
Tous à une exception étaient de ces murs qui interdisent l'accès, laissant juste parfois un droit de regard au delà des grilles, par exemple sur une "folie vertavienne".
Mais bien souvent, au delà du grillage, fleurissaient de jolis panneaux avec deux mots "attention pièges!" Des panneaux qui m'ont parfois laissée perplexe: que font ces gens là quand ils ont des invités? Je me demande si tout bien réfléchi je ne préfère pas les propriétés avec un gros chien qui monte la garde, même si parfois j'ai un coup au coeur quand il se met à aboyer parce que je me suis trop approchée de la clôture.
Bienvenue donc aux murs de pierre, parfois agrémentés de lierre et d'un peu de fougères qui têtues, arrivent à survivre pour peu qu'il y ait un petit renfoncement avec un peu d'humus.
Bienvenue aussi aux murs avec une porte dont l'état laisse supposer que le propriétaire s'en sert de temps en temps. Bienvenue aussi aux jardins cernés par un muret bas parfois percés d'une large ouverture pour laisser passer la ou les voitures des habitants de la maison que l'on entrevoie en haut de la colline. Non on ne vous dérangera pas, et si par mégarde vous êtes dans votre jardin, on passera très vite, avec juste un petit hochement de tête pour vous saluer si par hasard votre regard croisait le nôtre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire