jeudi 6 mars 2014

Connaissez-vous René Borg?

Comme moi son nom ne vous dit probablement rien. Mais si vous avez plus de 50 ans et que je dis « Shadoks »? Oui je sais, vous pensez probablement d'abord à Claude Piéplu qui, de sa voix si particulière, racontait leurs histoires très délirantes.

Mais les "Shadocks" c'étaient aussi des personnages au graphisme assez moche inventés par... René Borg justement. Parmi le autres héros qu'on lui doit figurent également: Oum le dauphin, les «Watoo Watoo» et Nono le petit robot de la série « Ulysse 31 ». Ceux là ne me disent pas grand chose car les dessins animés dans lesquels ils figuraient ont été diffusé* à une époque où j'avais passé l'âge de regarder les programmes pour enfants.
A noter qu'il a aussi assuré la direction artistique de « Il était une fois… l'Homme » et « Il était une fois... l'Espace ».
Et pourquoi en parler aujourd'hui? Tout simplement parce que la presse rend hommage à celui qui vient de décéder à l'âge de 80 ans... et que je m'en voudrais de laisser passer l'occasion de rappeler que, si Jacques Rouxel a assuré le texte et le storybord de la série "les Shadocks", le "père" des personnages est bel et bien René Borg.

* respectivement en 1971, 1978 et 1981

2 commentaires:

Lucm Rezé a dit…

Moi, il me plait bien le graphisme des shadoks, simple, vif et fin.

@nn@ L. a dit…

Il me plait bien à moi aussi Luc :-)
En fait, ils sont beaucoup plus intéressants que les Gibis... qui sont trop sages, trop lisses...