samedi 22 mars 2014

"The Grand Budapest Hôtel" de Wes Anderson

La bande annonce m'avait beaucoup plu. Le film aussi. Même si j'ai été un peu déconcertée par le côté film d'initiation (celle d'un jeune Lobby Boy) policier (comment le concierge de l'hôtel va t il prouver sa bonne foi?) dans un contexte historique (un faux pays d'Europe de l'Est confronté à des événements qui ressemblent fort à ceux s'étant déroulés entre les deux guerres) le tout dans un style très BD (genre ligne claire)
Ceci dit j'ai, alors même que l'histoire est sérieuse, plus d'une fois ri, ou plutôt souri. Comme dans les bons films de Lubitsch ou les meilleures comédies anglaises. Et je le recommande volontiers pour passer un bon moment avec quelques moments forts comme les poursuites, par exemple lorsque Gustav H. (le concierge de l'hôtel) s'enfuit de la prison, ou que le cercle des concierges s'associent pour lui venir en aide, ou que, avec Moustapha Zéro (le Lobby Boy) il accomplit un incroyable périple à la recherche de Serge X. avant de poursuivre l'assassin de ce dernier en... luge.
Ah cet assassin... il y avait longtemps que je n'avais pas vu au cinéma un méchant aussi réussi. Willem Dafoe a composé un délectable Jopling qui donne froid dans le dos... alors même qu'on ne le voit jamais directement tuer ses victimes. Même si un détail laisse toujours comprendre sans aucune équivoque possible qu'elles ne sont plus en vie.
Dernière chose à relever, la musique... En voici un petit extrait qui rend très partiellement compte du travail accompli par Alexandre Desplat... un compositeur à suivre




1 commentaire:

Marwan a dit…

J'admets avoir des goûts difficiles pour les films mais en voyant la bande annonce de celui-ci, j'ai immédiatement été séduit.
Et le voir fut un vrai bonheur.