vendredi 14 mars 2014

Le 2ème salon du chocolat de Nantes (1)

J'y suis allée pour voir des réalisations en chocolat, regarder un certain nombre de choses autour du chocolat (ne serait ce que des "grossistes" qui permettent de mieux comprendre comment on passe d'une fève de cacao à un chocolat*) déguster un gâteau au chocolat ou à défaut boire un chocolat chaud "maison de chocolatier"'et assister au défilé de robes en chocolat. 
Et bien je suis globalement restée sur ma faim, si bien que je ne sais pas si, l'an prochain, j'y retournerai.
Côté réalisations en chocolat... Il y avait des choses intéressantes. Mais mis à part quelques très belles grandes pièces, comme celle-ci, une sorte de déesse de la mer de chocolat. Il y a eu le coup de coeur avec une pièce de taille moyenne: les deux têtes côte à côte d'un indien et son cheval. Et comment passer à côté de cette "reproduction" du 'Nautilus" au moment où il doit affronter la gigantesque pieuvre. Mais dans l'ensemble, les pièces étaient petites et sans grande inventivité (j'ai quand même photographié ces jolis petits sacs de Dame difficiles à utiliser en plein été) par rapport à ce que l'on peut voir dans les devantures de certains chocolatiers nantais**.
Quant aux grossistes oeuvrant autour du chocolat... Il n'y en avait pas un seul! Par contre il y avait des stands qui n'avaient pas grand chose à voir avec le chocolat: des biscuitiers (au moins 3) mais aussi un spécialiste de la gaufre, un autre des macarons, des produits dérivés à base de vanille, des fruits secs... Je cherche encore le lien avec le chocolat pour le stand consacré aux bijoux, à la peinture d'aliments sucrés, à celui du whisky club nantais (même pendant longtemps j'ai confectionné des truffes avec cet alcool). Le plus surprenant étant la présence sur le salon d'un stand Citroën. Oui la voiture... et plus particulièrement la DS dont je retrouverai le symbole sur une des robes en chocolat...
Le défilé de robes... j'en reparlerai une autre fois car je voudrais finir avec LA grosse déception. Il n'y avait qu'UN seul lieu, celui tenu par un TRAITEUR où, si on n'optait pas pour le gâteau au citron ou la crêpe Nutella, on pouvait déguster UNE seule variété de gâteau au chocolat. Quant au chocolat chaud, j'ai juste aperçu sur un stand un pichet réalisé... avec du "Van Houten" en poudre, celui-là même que j'ai chez moi.
Conclusion: si vous voulez y aller avec votre petite famille pour un moment gourmand autour du chocolat, vu le prix de l'entrée (6.5€ le vendredi et 8€ le WE) regardez bien la liste des participants avant d'acheter votre billet d'entrée. Vous éprouverez probablement autant de plaisir en achetant chez votre chocolatier favori un des grands sujets en chocolat qu'il confectionne pour les fêtes de Noël ou Pâques.
* un peu dans l'esprit de ce que j'avais pu voir dans l'un des musées du chocolat que l'on peut voir à Bayonne
** 2 Nantais étaient présents: Vincent Guerlais, le chocolatier "branché" qui n'hésite pas à faire des ganaches très surprenantes (http://www.vincentguerlais.com/) et Gérald Debotté qui est beaucoup plus classique et dont le décor de la boutique rue de la Fosse vaut le détour (http://www.patisserie-debotte.com/)

Aucun commentaire: