En matière de troubles alimentaires vous connaissez les boulimiques et les anorexiques (qui concernent parfois les mêmes personnes à des moments différents de leur existence). Mais connaissez-vous les orthorexiques?
L'orthorexique souffre d'orthorexi... et l'orthorexie (du grec orthos, « correct », et orexis, « appétit ») est considérée elle aussi comme un trouble des conduites alimentaires qui caractérisé par une fixation sur l’ingestion d’une nourriture saine.
Le Dr Steven Bratman fut le premier à parler de l’orthorexie en 1997. Cette maladie a récemment fait l'objet de deux publicatios grand public:
- "Pourquoi cette peur au ventre" de Patrick Denoux (professeur de psychologie)
- "la peur de grossir" du psychiatre et nutritionniste Bernard Waysfeld
Cette pathologie serait elle devenue plus fréquente? Difficile à savoir car ce trouble ne toucherait 1 à 3% de la population des pays développés avec principalement
- des femmes de 40-50 ans ayant un niveau socio économique élevé et qui se préoccupe beaucoup de leur leur poids
- de jeunes femmes d'une vingtaine d'années qui sont sorties d'une période d'anorexie et ont remplacent le souci du quantitatif par le qualitatif.
Ceci précisé, qu'est qui caractérise une personne orthorexique? Le fait qu'elle pousse à l'extrême la recherche d'une alimentation saine:
- en se renseignant par le menu sur les aliments
- en planifiant soigneusement de façon très détaillée ses repas à l'avance
- en réduisant sa consommation de certains aliments type matières grasses, sel, sucre mais aussi tout produits chimiques ou autre substance qu'elle considère comme nuisible à sa santé
ça se sont les grandes lignes qui peuvent s'accompagner de choses plus spécifiques comme: mâcher 50 fois avant d'avaler, de se nourrir qu'avec certains types d'aliments comme les graines, refuser de manger un fruit s'il a été cueilli plus de 20 minutes auparavant son ingestion...
On peut sourire de tout ceci, ironiser comme le journal gratuit 20 minutes qui titrait "Manger sain nuit à la santé", se dire que c'est bien une maladie marginale dans les pays riches... il n'en demeure pas moins qu'au final il y a quelqu'un qui souffre et qui s'isole bien souvent de plus en plus des autres.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire