jeudi 10 juillet 2008

Vieillir ...au féminin

Aujourd'hui, des actrices pour illustrer le temps qui passe au féminin et une autre chanson de Anne Sylvestre: Marie Géographie (aussi intitulée le droit de vieillir) On a tant navigué sur tes canaux On a fait tant de vagues sur ta peau On a tant labouré ton ventre On a tant escaladé tes sommets Tant exploré ton monde au plus secret Reposé le long de tes pentes Avec espoir ou épouvante Que se défait le paysage Que se décale ton image Qu'on te qu'on voudrait que tu te voies Déjà moins belle qu'autrefois. Mais pourtant que tu es belle, Marie, Marie-Géographie, Belle comme un pays Comme un pays meurtri
Sinuant bleues tout comme fleuves
Comme rivières et ruisseaux Tes veines marquent sous la peau Gonflant sous des tendresses neuves Ne nous cache plus tes méandres Ils sont emplis de notre sang Ils nous ont tous rendus vivants S'ils t'ont laissée un peu plus tendre C'est alors que tu es belle, Marie, Marie-Géographie, Belle comme un pays Comme un pays meurtri Si au plus doux de tes collines, Se produisent hier ou demain Quelques glissements de terrain Tu n'en dois pas être chagrine Ne regrette rien pour la source Où tous ensemble nous buvions Même si quelques alluvions Sont venus la rendre plus douce C'est alors que tu es belle, Marie...
S'il a neigé même en automne
Dans la forêt de tes cheveux
Si tes rameaux sont moins
Si toute couleur t'abandonne, Ne cherche plus les artifices Si tu renonces à flamboyer Tu es si douce à regarder Beau cygne sur l'étang tu glisses C'est alors que tu es belle, Marie... N'écoute pas ceux qui racontent Que tu as perdu ta beauté
Tu n'en finis pas d'exister
Fleuve, tu vois tes eaux qui montent
Tu t'es multipliée sans guerre
Et c'est si beau pour un pays
De croître sans avoir failli
D'ignorer même les frontières
Moi je dis que tu es belle, Marie,
Marie-Géographie,
Belle comme un pays
Comme un pays meurtri
Oui tu es belle, Marie,
Marie-Géographie,
Qui n'as jamais fini
De nous donner la vie.

3 commentaires:

arlette a dit…

Je ne connaîssais pas ce texte
il y a des phrases si belles et de les voir écrites ............c'est encore plus fort
Merci pour tout .Absente qq semaines je vais essayer de venir vs lire q même
Bel été amitiés AA

Anonyme a dit…

Même "billet" qu'hier avec, sans aucun doute, un peu plus d' émotion.

@nn@ L. a dit…

* Bonsoir Arlette,
Pour moi, les vacances il va falloir attendre encore un peu :-(
Mais en théorie, le gros dossier qui monopolisait beaucoup de mes journées devrait être quasi clos la semaine prochaine, donc, j'aurai alors plus de temps pour aller explorer à mon tour vos sites ;-)

* Bonsoir Michel,
Je vous écrirai à part pour vous décrire la scénographie mise en place par Anne Sylvestre pour sa chanson "que vous êtes beaux"... chargée d'émotion elle aussi