vendredi 4 juillet 2008

Pause ... (2) Les heures

Ce que je trouve fascinant avec la photographie, mais aussi rageant, c'est de m'apercevoir à quel point combien la lumière peut être changeante , parfois même en quelques minutes et que alors d'un même paysage des lectures différentes peuvent être faites selon l'harmonie chromatique qui s'en dégage.
Claude Monet en son temps s'y était exercé avec des meules de foin et surtout la cathédrale de Rouen .
Je ne suis pas peintre, ni même photographe, mais l'an dernier pendant quelques jours, je n'ai pu m'empêcher de me lancer dans cet exercice avec des vues de la Loire telle que je la voyais alors de ma fenêtre. Depuis lors j'ai déménagé, je me suis très légèrement éloignée de ce grand fleuve, mais je le vois toujours de mes fenêtres.
Heureusement les images qui suivent sont restées...
.
La Loire selon les heures...
... à chacun sa préférence...
D'autres heures "anglo-saxonnes" celles-là, ont accompagné le destin de trois femmes et d'un homme, tous les quatre réunis par la magie d'un film autour d'un même livre.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

tres bel article
tilk

arlette a dit…

oh!oh! vous êtes une émule de Monet fascination de la lumière
fugitive impalpable qui transforme tout
"Je cherchais l'espérance de la lumière ....J'ai trouvéla lumière de l'espérance "
A bientôt .Moi aussi pour pause technique .....de confitures, du soleil pour lhiver !
Pensées amicales AA

@nn@ L. a dit…

Oui Arlette, en matière d'images, et plus particulièrement de photographies, je suis assez fascinée par la lumière, les jeux d'ombre et de lumière... et si certains photographes "portraitistes" trouvent grâce à mes yeux, c'est en général ceux pour lesquels derrière l'individu photographié, je sens qu'il y a réel respect pour le sujet photographié qui est une personne et non un objet photographique dénuée "d'âme"