mercredi 2 juillet 2008

Pause ... (1) René Magritte

...pas tant pour des raisons purement techniques comme pourraient l'être des vacances ou un problème matériel... non pause technique liée à des obligations professionnelles et qui feront que le peintre lorrain que j'aime tant patientera quelques jours voire quelques semaines ...et qu'en attendant il n'y aura probablement certains jours qu'une image ou un poème avec quelques commentaires... si j'en trouve le temps... Pourquoi les journées ne durent-elles que 24 heures? Des images ou des textes donc et pas forcément de liens entre eux, sauf le fait qu'ils (les images et les textes) m'auront à un moment quelconque "impressionnée" mais n'est ce pas le sort de toute image: impressionner notre rétine et notre esprit :-)

Le 16 septembre, tel est le nom de ce tableau.

Ce n'est pas forcément mon préféré (il est d'ailleurs exclu qu'un jour j'affiche celui qui a longtemps été mon préféré) mais je le trouve assez significatif du travail de l'artiste. Il nous entraîne dans un autre monde, celui où il n'est pas choquant de voir la lune au milieu d'un arbre ou encore un tableau plein d'humour représentant une pipe oser s'intituler "ceci n'est pas une pipe". Ou comment faire rêver à partir de simples images du quotidien...

En le peignant ce tableau, connaissait-il ce conte pour enfants, d'origine asiatique je crois, où un roi promet sa fille en mariage à celui qui osera aller chercher un objet précieux que l'on voit au fond d'un lac, avec comme sanction, pour ceux qui échouent: la mort. Un jeune pauvre, avec l'aide son père sage et observateur réussira... mais je ne dirai pas comment. Il faut laisser le plaisir de le découvrir à ceux qui sont parents de jeunes enfants ...ou grands-parents :-)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Il n'y a rien de plus mozartien que de surprendre la lune se levant dans un arbre.
Un cédre qui ombrageait ma cour m'en fait souvenir. Combien de fois, en été, ai-je suivi cette scène de lumière rêveuse dans les branches.

arlette a dit…

Etoile de lune accrochée à la fenêtre de mon coeur

Magritte Quel bonheur! AA

Anonyme a dit…

Bon, c'est dit, je retourne après ces mots pour relire depuis: "juste avant le papier sur les acteurs" (rires)
Mais, d'abord, un merci "hénaurme" pour les indications sur le poème!
Enfin, j'espère "un commentaire sur "le regard qui..."(éclats de rires)
Bonne soirée, qu'elle soit du bonheur de vivre.

Anonyme a dit…

24h dans une journée c'est déja bien... ne croyez-vous pas .... "le 16 septembre" de Magritte est pour moi désormais rattaché à Pierre (Jeandler)... et sa lune se levant dans un arbre...
Bientôt les vacances @nn@... bientôt, je vous le suhaite

@nn@ L. a dit…

* Pierre, là pour moi, la lune est "magritienne" :-)
Mais j'aime bien aussi quand elle est verlainienne avec "la lune esr rousse au brumeux horizon...."... quoique dans ce cas là je devrais écrire qu'elle est Saturnienne puisqu'elle fait alors partie de ce cycle

* Jolie image que vous donnez là Arlette avec votre étoile de lune

* Quant à vous Pierre, je vous ai d'une certaine manière répondu pour ce qui est "du regard qui..."

* Maria, 24 heures dans une journée et bien non pour moi ce n'est pas assez parce que une fois la journée de travail finie, les batteries sont parfois bien à plat pour attaquer l'autre vie, non pas la vie professionnelle, celle qui fait vivre matériellement mais l'autre vie...