samedi 5 juillet 2008

Pause ... (3) Les Voiles de la Liberté

Mercredi dernier, par la grâce d'une image et de quelques mots d'un poème figurant sur le site http://michelgonnet.over-blog.com/ je me suis souvenue de la première manifestation des "Voiles de la Liberté" en juillet 1989.
C'était à Rouen où je vivais alors mais je n'ai guère pu profiter hélas de cette manifestation car une peu trop enceinte pour fréquenter en toute sécurité les pavés de quais bondés des bords de la Seine.
Mais heureusement il y a eu le livre qui est resté quelque part dans la maison familiale et dont j'avais scané une photo, celle de Lionel VERET, placée à l'envers selon le souhait de son auteur.
Jolie photo et belle trouvaille...
Depuis de nombreuses années ont passé...
Pour des raisons professionnelles, je ne suis même pas certaine d'avoir le courage d'accomplir cette année la route jusqu'à Rouen où se tiendront du 5 au 14 juillet "les voiles de la Liberté 2008" désormais rebaptisées "Armada" http://www.armada.org/ ni même à même Brest
http://www.brest2008.fr/fr/20-l-edition-2008 pour retrouver certains de ces bateaux du 11 au 17 juillet cette fois-ci...
Pourtant que certains peuvent être beaux... par exemple le voilier mexicain Cuauhtemoc...
Et que les autres trois ou quatre mâts ou plus petits voiliers anciens portant d'autres pavillons, me pardonnent de ne pas les citer...

3 commentaires:

arlette a dit…

Petit bonjour
Les grands voiliers et le rassemblement en Juillet 2007 à Toulon
Spectacle étonnant devant la majesté et la pureté des lignes :Amerigo Vespucci Mir Libertad oendant 3jours un extrait apparaît sur mon blog Page 38 environ
Merci pour ce rappel

arlette a dit…

http://arletteart.skyrock.com/
Rappel de mon autre blog si cela vous intéresse
Amitiés AA

@nn@ L. a dit…

Bonjour Arlette,
Heureusement que vous avez rappelé le lien du blog ouvert via "skyrock" ce qui m'a permis à partir de lui d'aller sur celui ouvert via "le monde" parce que jusqu'à présent je n'arrivais dépasser le stade assez frustrant des quelques inscriptions qui figurent sur votre profil très succint de bloggeur...
Par contre là je n'ai pas vraiment le temps d'aller les explorer... Ce soir peut-être :-) ...une fois que les incontournables questions d'intendance familiales auront été... pour un temps... réglées