dimanche 13 juillet 2008

Destins de Femmes (2) Les Femmes du Fayoum

Il m'est vite apparu hier comme une évidence que dans le prochain message que je rédigerais il me faudrait parler d'elles, ces Femmes du Fayoum.
Elles sont belles n'est ce pas ces jeunes femmes? Etrangement modernes dans leur apparence. On pourrait même penser pouvoir un jour les croiser au coin de la rue.
Celle de gauche présente même une certaine ressemblance avec Frida Kahlo, cette artiste peintre mexicaine du XXème siècle.
Et pourtant...
Désolée mais ce qui suit n'apprendra rien à celles et ceux qui connaissent les portraits dits "du Fayoum"
Et pourtant donc, ces jeunes femmes sont mortes depuis fort longtemps car leur portrait a été réalisé entre le 1er et le IVème siècle dans la région du Fayoum. Enfouies pendant des années sous le sable égyptien, elles n'ont revu la lumière du jour qu'à la fin XIXème ou au début du XXème siècle.
En ce qui me concerne, je les "rencontrées" à l'occasion d'un superbe documentaire qui passait sur Arte, à un horaire hélas pas toujours très pratique pour la jeune mère de famille que j'étais alors.
Il appartenait à cette série d'émissions présentées par Alain Jaubert: "Palettes"
qui permettait de rendre lisibles des oeuvres pas toujours facilement accessibles et faire connaître des techniques picturales peu connues à la néophyte que j'étais (et suis toujours d'ailleurs... un peu cependant grâce à lui).
Certaines de ces émissions ont été éditées en D.V.D. Je ne sais ce qu'il en est de celle-ci qui était centrée sur cette jeune femme dite "l'Européenne" (ma préférée) qui appartient aux collections du Louvre. Alors ce qui suit sera cité de mémoire.
La plupart des portaits ont été réalisés sur du bois, souvent précieux, teinté avec de la cire d'abeille à laquelle avait été incorporée des pigments d'origine minérale, ce qui explique la relativement bonne qualité de conservation des portraits.
Des portraits qui avaient un usage bien particulier d'ailleurs puisqu'on les a retrouvés à l'emplacement du visage de momies embaumées.
Mais le plus étonnant reste à venir. Ces portraits étaient en général réalisés du vivant de leur modèle (ce qui pourrait expliquer en partie pourquoi la quasi totalité, voire la totalité d'entre eux représentent des sujets jeunes). De plus, une fois la personne décédée, la momie restait dans une des pièces de la maison, un peu comme cela se passe au Japon où l'on trouve parfois un autel des morts avec une représentation de la personne décédée ou au moins une tablette funéraire à son nom et devant laquelle viennent se recueillir les membres de la famille.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Que regardez-vous depuis cette nuit qui vint clore vos paupières à la douceur de ces jours que berçait parfois la tendresse. Nos destinées nous amènent à croiser les signes de votre passage, étonnés que nous sommes de nous surprendre à vous attendre. Mémoire posée hors de soi que ces traces qui nous émeuvent. À vous voir, que faut-il déchiffrer qui ne soit déjà dans le cœur des petits de l’homme et de la femme.

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas son origine, mais j'avais déjà vu un des portraits entrevus ici, depuis qu'un "collègue" de l'atelier d'art plastique que je fréquente l'avait reproduit en travaillant des pigments et en maniant le couteau. Grâce à ce billet, j'ai poussé les investigations un plus loin pour découvrir un phénomène de la peinture ! Merci @nn@ !

Mais que dire alors des cachotteries faites à un blogueur qui en lisant ses commentaires découvrent l'existence d'un blog récemment créé ? Bienvenue dans la blogosphère ! Il n'est jamais trop tard pour...

@nn@ L. a dit…

* Qu'ajouter de plus Michel à ce que vous avez si joliment écrit au sujet de ces femmes disparues et dont la beauté et la grâce sont devenues intemporelles

* Tsssss Malaussen, je ne vous avais pas oublié, c'est juste que depuis le 29 avril dernier vous étiez aux abonnées absents...
Et comme je ne me voyais pas écrire "coucou je viens d'ouvrir un blog", j'ai fait comme d'habitude avec les autres blogeurs connus en remontant les fils de la Toile, j'en ai laissé traîner un derrière moi :-)

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ces portraits des femmes du Fayoum, je leur trouve une modernité intemporelle. Et en même temps, ils me troublent. Peut-être par leur réalisme (certains ont l'air de vraies photographies)
J'ignorais en revanche qu'on les trouvait sur les momies: comme quoi, je devrais plus souvent regarder Arte :)

@nn@ L. a dit…

Verveinecitron :-)
Ce n° de "palettes" a été diffusé la 1ère fois sur Arte en 1998 (depuis il a été peut-être rediffusé, sur Arte ou d'autres chaînes satellitaires et fait peut-être partie du coffret spécial qui est sorti l'an dernier).
Comme votre aînée a 3 ans aujourd'hui et que la mienne a fêté ses 21 ans en début d'année, rassurez-moi, je pense que la jeune fille que vous étiez alors avait des choses autrement plus importantes à l'époque à faire que regarder Arte :-))