vendredi 11 juillet 2008

Vieillir ensemble...

Il est des couples qui durent, qui défient le temps. Le lien qui les unit est-il le même durant toutes ces années qui passent? Qu'mporte après tout!

Un chanteur a bien décrit ce que pourrait être vieillir, pour soi-même et à deux: Jean-Marie Vivier : http://jeanmarievivier.free.fr/ Vieillir

Vieillir c'est garder sa jeunesse comme un beau souvenir C'est s'habituer à vivre un peu au ralenti Réapprendre son corps pour pouvoir s'interdire Ce que la veille encore on se savait permis Se dire à chaque fois lorsque l'aube se lève Que quoi que l'on y fasse on est plus vieux d'un jour A chaque cheveux gris se séparer d'un rêve Et lui dire tout bas un adieu sans retour Vieillir c'est se résigner à rester sur le rivage Espérer pour ses fils un avenir heureux C'est vivre dans son coin sans devenir sauvage Se laisser ignorer tout en restant près d'eux Et c'est pouvoir enfin apprivoiser l'amour Faire une symphonie aux accords de sagesse C'est aimer une femme pouvoir lui faire la cour Pour d'autres raisons que la plastique de ses fesses Vieillir ce n'est plus faire l'amour mais c'est faire la tendresse Ce n'est plus dire encore c'est murmurer toujours C'est sentir dans sa main une main qu'on caresse Et trembler à l'idée qu'elle vous quittera un jour Vivre dans un jardin où l'on peut s'attendrir Se prendre par le cœur et lui dire je t'aime Avouer qu'on l'a trompée mais osera-t-on lui dire Quand on sait maintenant qu'on s'est trompé soi-même Vieillir c'est s'inquiéter soudain du salut de son âme Entrer dans une église sans bien savoir pourquoi De tous les Saints Patrons devenir polygame Et avoir des frissons en regardant la croix C'est ignorer la fin d'un sketch qu'on a écrit Vouloir rejouer encore devant ses spectateurs En cherchant une réplique ou bien un mot d'esprit Tout en sachant très bien qu'on en n'est pas l'auteur Vieillir c'est s'en aller un jour sans jamais faire de vagues En une heure, un endroit qu'on ne choisira pas Sentir un soir quelqu'un qui souffle votre flamme Disparaître doucement parce que c'est comme ça Vieillir... Vieillir...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Vieillir n’est pas pour moi « se résigner », « s’interdire » où toutes autres injonctions que nous pourrions supporter ou nous faire à nous-mêmes. C’est bien d’avantage tenter d’apprivoiser chaque instant comme nous le faisons depuis que notre regard découvre le monde.
Que votre journée soit tissée de tendresse.

@nn@ L. a dit…

Bonjour Michel,
Il faut croire que vous êtes très, très jeune (tendre sourire) car ces deux verbes qui vous déplaisent, je les ai souvent entendu exprimés plus ou moins explicitement par ma belle-mère qui est décédée l'été dernier à 81 ans.
Je vous en écrirais plus ailleurs ...

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis né en novembre 1941(et j'ai toujours le même regard - "hénaurme" rire) et si jeunesse il y a c'est celle du coeur!(éclats de rires)
De plus j'ai grandis au milieu de personnes dont certaines avaient un age "certain" (rire) qui m'ont "enseigné" cette philosophie (merci à eux)
J'attends cet écrit "de l'ailleurs" (sourire)

@nn@ L. a dit…

C'est bien ce que je pensais, vous auriez été un jeunôt aux yeux de ma belle-mère (sourire)...et moi, un bébé puisque j'ai le même âge que la Vème République (rires)

Les personnes d'un âge certain (ce qui est différent d'un certain âge) auprès desquelles vous avez grandi étaient des Sages