mardi 1 juillet 2008

Hésitation

Parfois nous hésitons entre ombre et lumière.
Ainsi cette photo des bords de Loire, est-ce l'aube ou le crépuscule?
Mis à part les rares personnes à qui je l'ai précisé qui peut le savoir?
Mais n'est ce pas ce qui fait son charme: le doute.
Tout comme en matière de photographies j'aime ces moments où le temps semble suspendu, j'apprécie les oeuvres d'un peintre de l'époque baroque qui a excellé dans les scènes de nuit éclairées de la seule lueur d'une bougie.
Mais de lui il sera question un autre jour.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui il y a des instants qui sont hors du défilement du temps. Et des fois on aimerait bien que le temps passe un peu plus lentement. En ce moment je trouve les feux rouges trop rapides à passer au vert. J'aime tellement m'y reposer et prendre mon temps d'être pleinement dans l'instant présent.

Anonyme a dit…

Pour moi, c'est un crépuscule.
L'ensemble de l'image a une dominante jaune et sombre qui me semble plus correspondre à cette période de la journée.
En plus comme ce sont les bords de la Loire, le froid du matin aurait donné une lumière plus froide.

Je me trompe peut-être mais la pratique de la photo m'a fait découvrir à quel point la chaleur des couleurs d'une image peut trahir le moment de la journée...

Anonyme a dit…

Désorienté! On perd son orient, son Est, sa polaire!
Mais, à moins que l'image ait été retournée, la Loire coulant vers l'Ouest, nous sommes vers le couchant. Il y a toujours des traces. Les gommes ni peuvent rien: le papier conserve le passage de la mine du crayon.
Il reste que rien ne ressemble plus à un lever de soleil que son couchant.

@nn@ L. a dit…

Marwan, Pierre, la réponse figure dans le message déposé jeudi ;-)