jeudi 24 juillet 2008

Une chanson pour parler d'enfances brisées

Pour Anne Franck et Tanguy/Michel del Castillo, c'est la guerre, révélateur de la folie collective ou individuelle des hommes, qui a interrompu leur enfance. Parfois c'est tout autre chose qui a brisé à jamais une enfance. Je pense à vous: C... qui en a aussitôt parlé et que l'on a pas crue, F... qui a mis plus de 20 ans à oser regarder son père dans les yeux et se dire que: non, ce n'est pas elle qui était responsable de ce qui était arrivé, C... qui a mis plus de 40 ans à expliquer à ses parents ce qui s'était passé ce jour là après l'office dans la sacristie, et à ceux et celles qui avaient hélas plus de raisons que moi d'écouter ce soir là, bouleversés, la chanson de Agnès Bihl .http://www.agnes-bihl.com/
Intervenant en 1ère partie d'un concert de Anne Sylvestre, elle s'était agenouillée sur la scène, à hauteur d'enfant et avait chanté, quasiment toutes les lumière éteintes, avec juste un halo blond autour de sa tête, d'une voix de petite fille à l'enfance à jamais perdue.
A la fin de la chanson qui suit, personne n'a applaudi.
Touche pas à mon corps
Fais pas ça
Je serais sage comme une image
Alors pourquoi t'es pas gentil?
C'est pas juste et moi j'ai pas l'âge
ça va me faire mal à la vie
C'est pas d'ma faute à moi
Si je veux pas faire ça!
Et toi tu sais pourquoi ça s'fait
Que le silence, ça fait du bruit?
Tu m'as dit que c'est un secret
et moi j'ai fait pipi au lit...
Papa, c'est toi qu'est le plus fort!
Touche pas à mon corps!
Si te plait
Moi ça me crie dedans ma tête
Me fais pas ça, me fais le pas!
Quand tu viens me voir en cachette
Touche pas là que je comprends pas
C'est pas d'ma faute à moi
Si je peux pas faire ça!
Moi je voudrais bien me punir
Mais quand tu viens, pis que tu restes
ça fait trop mal et c'est trop pire
Je t'aime trop mal et puis je me déteste!
C'est vrai tu sais, je t'aime alors
Touches pas à mon corps!
Fais pas ça
Pas les yeux là où ça fait mal
Et les mains là où ça fait peur
Moi je sais pas si c'est normal
Quand c'est tout sale à l'intérieur...
C'est pas d'ma faute à moi
Si tu veux me faire ça!
Mais quand tu r'gardes tout partout
C'est pas du jeu, pis t'as psas l'droit
J'sais bien qu'c'est pas des vrais bisous
Et pis d'abord, c'est pas-t-à-toi!
Même que c'est vrai, même que d'abord
Touche pas à mon corps!
Si te plait
Me fais pas ça, papa arrêtes,
Fais-le-pas, moi je n'aime que toi
Alors, je le dis dans ma tête
Ne reviens plus... mais t'en vas pas...
C'est pas d'ma faute à moi
Si je veux pas faire ça!
Et toi, tu sais pourquoi ça s'fait
pourquoi personne il peut le voir?
Tu m'as dit que c'est un secret
Pourquoi personne, il veut savoir...?
Papa, c'est toi qu'est le plus fort
Touches pas à mon corps!... d'accord...?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout simplement bouleversantes ces paroles, le langage employé en renforce la véracité ! Sujet grave, qui révolte le coeur des parents que nous sommes.

Agnès a dit…

je viens de tomber sur votre blog en cherchant des documents sur Jacquot de Nantes: enfin un blog qui me plait! Je vous ai mise en lien dans le mien!

@nn@ L. a dit…

* Bonsoir Sido (celle de Michel ?)c'est vrai qu'il est bouleverasnt ce texte. La 1ère fois que je l'ai entendu avec cette petite voix et ses phrases aux tornures d'enfant j'ai eu bien du mal à retenir mes larmes...
* Bonsoir Agnès expatriée par dela la manche. Je sis ravie qu'il vous plaise (sourire) Le plus difficile reste à faire: moi qui étais plutôt une sprinteuse, apprendre à courrir au rythme des coureurs de fond...

Anonyme a dit…

Un texte très fort qui se passe de commentaires... et pourtant, il y en aurait des choses à dire...

@nn@ L. a dit…

Oui Malausen, c'est l'un voire le plus fort texte écrit par Agnès Bihl, une auteure/interprète bien dans la lignée de Anne Sylvestre qui gagne à être connue