jeudi 23 octobre 2008

...incertitudes...

...douter...
...au risque de se perdre...

5 commentaires:

cailloublanc a dit…

Vos perspectives ressemblent parfois aux miennes, chère @nn@... J'aurais envie d'ajouter "pour mieux se retrouver"! J'aime le doute, l'incertitude, la ligne courbe, moi qui ai tant été tellement sûre de tout...
A tout bientôt et beau week end si vous allez retrouver la mer...
Gene

@nn@ L. a dit…

Si je veux être honnête avec moi-même Gene, je dois reconnaître que cette petite phrase là "être sûre de tout" et sa variante "avoir toujours raison" me concernent pleinement, d'où mon malaise dans les périodes de doutes, d'hésiations, de flottements...

Au fait, même relativement proche de la mer, j'y vais peu. Petite fille d'agriculteurs et de garde forestier je suis plus une Bretonne de l'intérieur des terres (Rennes) que du bord de mer... même si ma grand-mère maternelle s'appelait Marin (rires)

cailloublanc a dit…

Chère @nn@, je me demande si nous n'avons pas les mêmes grands parents ... De l'intérieur... Savez-vous que les "Français de l'intérieur", pour les Alsaciens, c'est nous, les Vosgiens (j'habite à 600 m de la "frontière" avec l'Alsace!

Intérieur, extérieur, doutes, certitudes: nous sommes toujours tout à la fois, nous oscillons simplement... J'ai mis en scène, un jour, avec des élèves de 14 ans "le violon sur le toit" d'après le texte de Scholem Aleichem et cette image du violoniste jouant en instabilité sur le toit pointu d'une pauvre maison me revient souvent à l'esprit... aux moments de doute...
Bien à vous!
Gene

Anonyme a dit…

Le Doute comme cadeau de l'intelligence ! Je le trouve essentiel à la vie.

@nn@ L. a dit…

* C'est vrai Gene que lors de mes deux derniers (et uniques) séjours en Alsace, j'ai eu l'impression qu'il ne devait pas toujours être facile pour un non Alsacien, même "frontalier" de ne pas se sentir "étranger" tant la notion d'appartenance à cette région (probablement héritage un peu de la géographie et beaucoup de l'histoire) semble forte pour ses habitants.

Pour ce qui est des commentaires sur doutes/certitudes voir ma réponse à Michel.

* Le doute essentiel à la vie écrivez-vous Michel. Certes. Je crois même que pour certains c'est le fondement même de tout apprentissage.
Il n'en demeure pas moins que cette qualité intellectuelle lorsqu'elle s'applique à soi-même peut être parfois difficile à vivre.