jeudi 23 juillet 2009

Se taire par amour

Dans le film du même nom de Philippe Lioret on a un peu de mal à comprendre pourquoi le père a fait ça: cacher la mort de son fils Loïc à sa soeur Claire. Puis plus tard, alors qu'elle se laisse mourir de faim, lui écrire en imitant l'écriture de son frère pour qu'elle croit qu'il a juste fui ses parents mais pas elle.
Mais un jour elle découvre une partie de la vérité, à savoir qui est le rédacteur réel de ces cartes postales adressées, semaine après semaine à elle seule.

"...je te dirai à quel point j'aime mon père, à quel point ce qu'il a fait pour moi est extraordinaire, à quel point il tient à moi, sans jamais rien dire, pour avoir fait cela. Je te dirai qu'en faisant cela mon père m'a sauvée, ou peut-être que non, parce que maintenant que je sais, maintenant que je l'imagine chaque semaine ou presque prenant la route pour une destination de hasard, choisissant une carte postale, griffonnant "Ma soeur chérie je vais bien " puis repartant, faisant semblant de ne pas voir, de ne pas savoir et que je pensais en les lisant: mon frère va bien, mon frère va bien, il est vivant et il pense toujours à moi, maintenant que je sais le mensonge superbe de tout cela, eh bien, je ne sais ce que je vais devenir..."

Jusqu'où peut-on aller pour ceux que l'on aime?
Au point par exemple de taire une vérité qu'ils ne veulent pas entendre?

Aucun commentaire: