mardi 21 juillet 2009

Aller sur la Lune

Janvier 1954: publication de l'un des plus connus, et peut-être même parmi les plus vendus, des albums de Hergé: "On a marché sur la Lune"

6 Avril 1968: sortie aux Etats-Unis (en France ce sera en septembre de la même année) de "2001 Odyssée de l'espace" de S. Kubrick qui contient notamment la scène où l'un des mégalithes noirs émet un signal en direction de Jupiter pour signaler à, on ne sait quoi ou qui, que les humains ont suffisamment évolué depuis l'aube de l'humanité pour chercher à s'installer sur la lune.

21 Juillet 1969, à 3h56. Un homme marche sur la lune.
Cette scène là, bien réelle, je ne l'ai pas vue en direct. Ce n'est pas faute d'avoir attendu, attendu, attendu en famille devant le poste de télévision... Mais la petite fille qui allait avoir 11 ans a fini par craquer et obéir aux consignes de ses parents "Il est tard, tu vas te coucher. De toute manière ça repassera demain à la télé"
Effectivement, c'est repassé le lendemain. Et malgré la piètre qualité des images, beaucoup les regardent encore 40 ans plus tard, parce qu'il y a des moments comme ça un peu magiques où rien ne pourra empêcher les terriens que nous sommes d'aimer avoir la tête dans les étoiles.

4 commentaires:

caphadock a dit…

Je me souviens de cette nuit devant la télévision en noir et blanc et des images pas très nettes. Avec l'impatience de la jeunesse je trouvait ça long car pendant longtemps il ne se passait rien aussi je me suis assoupi, pas longtemps ( ou 10 minutes mais c'est à ce moment là que tout s'est passé et de rage je suis allé me coucher.

Marwan a dit…

Dans la liste, il manque le premier de tous, qui n'a fait qu'imaginer un voyage autour de la lune mais qui, à mon avis, a fait rêver plus d'un de ceux ayant conçu les véritables voyages dans l'espace...

verveinecitron a dit…

Ca devait être très impressionnant, tout de même...
La preuve: mes parents, mes grands-parents, tout le monde se souvient encore d'où il a vu ses images, avec qui il était à ce moment...

@nn@ a dit…

* :-) je devine votre colère Caphadock en découvrant que vous aviez loupé ce moment là en direct.
Et si vous avez trouvé ça long, imaginez ce que c'était pour une demoiselle de presque 11 ans.

* Marwan certes il y a les mots de Jules V. mais dans la liste il faudrait aussi rajouter les images de Méliès

* C'est vrai Verveinecitron qu'au début on s'est tous retrouvés (mes parents, mes soeurs, mon très récent beau-frère) devant le petit écran chez mes parents. Les femmes ont fini par aller se coucher et semble-t-il seuls les hommes ont vu en direct les images. S'ils ne m'ont pas réveillée le moment venu, je ne sais ce qu'ils ont fait pour les autres.

Le 21 juillet 1969: l'effet coupe du monde de football de 1998 en puissance mondiale!