mercredi 15 juillet 2009

Paris (2)

C'est quoi Paris?
Sans doute quelque chose entre les incontournables Tour Eiffel et Notre-Dame (l'industriel du début de XXème et le religieux qui a traversé les siècles).
Avec Montmartre s'y greffe un vernis artistique, même si Amélie P. est passée par là. Une chose est certaine, il faut de bonnes jambes que ce soit pour monter les escaliers des tours, du quartier...

... ou arpenter les allées des Musées... Du moins pour ceux et celles qui entretemps n'auront pas renoncé devant la longueur de files d'attente. Car que ce soit dans celle qui permet d'accéder au sourire de Mona Lisa...











... ou à la scandaleuse petite danseuse de M. Degas (qui avait osé lui mettre un vrai corset et un vrai tutu quand un autre ne cachait rien de l'anatomie de son modèle) la patience devrait être la vertu première du touriste de passage à Paris.








La patience mais aussi de bonnes jambes et aussi du souffle que ce soit pour affronter les gaz d'échappement de ce qu'on dit la plus belle avenue au monde ou, pour les plus bucoliques (et/ou nostalgiques les pentes du cimetière du Père-Lachaise. Celui de Montmartre est une option plate et tout aussi verdoyante. Là c'est affaire de choix entre Apollinaire ou Baudelaire, Proust ou Maupassant, Simone Signoret ou Jean Seberg, Chopin ou Saint-Saëns, Piaf ou Joëlle Mogensen...

Que de choix! Alors juste une question, s'il fallait un jour proposer à quelqu'un qui aurait environ une bonne 1/2 journée, non une journée (vu les remarques de deux commentateurs) devant lui à passer à Paris: un monument, un musée, une promenade autre que ces quasi-incontournables, que lui conseillerait-on ?

Personnellement ce serait ce quartier ultra-moderne que je n'ai pas aimé, sans doute parce que j'avais trop l'impression d'y être une minuscule fourmi cherchant désespérément son chemin. Peut-être parce que, même si rien ne remplacera la patine des vieilles pierres, quand matin et soir le soleil se reflète dans les immenses surfaces vitrées, il acquiert une certaine beauté.

Alors?

4 commentaires:

Marwan a dit…

Paris est une ville beaucoup trop riche et complexe pour dire que l'on ferait ceci et cela, en tant de temps.
Pour 1/2 journée, la meilleure solution est encore de partir au hasard des rues et de lever le nez vers chaque pignon, scruter les moindres ruelles, observer ce qui nous entoure.
Il y aura toujours quelque chose à découvrir.

J'ai passé 9 ans à Paris, à la même adresse et je découvrais encore des détails insolites dans l'architecture, des plaques témoignant du passé, des vestiges d'une histoire de 2000 ans, dans les rues autour de chez moi quelques jours avant que je ne quitte cette ville.

caphadock a dit…

Marwan a raison pour une demi journée autant aller au petit bonheur la chance à pied et en laissant trainer ses yeux de partout.
Remonter l'esplanade de la Défense est majestueux et ne pas oublier de monter en haut de l'arche de la défense il y a en haut des expositions et pour les amateurs un film qui retrace toute la construction de l'arche c'est impressionnant et instructif.

cailloublanc a dit…

Comme Marwan, une partie de ma vie s'est déroulée à Paris (15 ans). Je me souviens de ma première demi-journée: Les Halles (qui n'étaient que trou), Saint-Eustache (où Barenboim répétait le concert du soir..., remontée vers la Seine. puis la Cité... J'étais ivre de joie, rien que de humer Paris... Même si la Vosgienne que je suis est revenue au bercail après de longs détours, les grandes villes resteront un foyer culturel où j'ai besoin de replonger régulièrement... (Moi aussi j'aime les grandes vitres...et les vieilles pierres!)

@nn@ a dit…

Bon, Marwan, Caphadock et Caillou Blanc, je vois que j'ai surtout affaire à des flâneurs. Et je vous comprends car j'aime aussi beaucoup me balader ainsi, sans but précis.

* Il y a 18 mois Marwan j'ai d'ailleurs été ravie d'avoir un prétexte (ou plutôt une raison) d'aller flâner dans Nantes, notamment le dimanche matin où les rues sont quasi désertes, pour trouver des coins et surtout recoins que j'avais envie de (faire) connaître.

* Les grandes vitres ou les reflets dans l'eau oui Caillou Blanc mais les lunettes de soleil qui font miroir des faux-c*** frimeurs dont on ne voit pas les yeux non!!!