Il était une fois un ancien haltérophile de haut niveau, limite échec scolaire ainsi qu'il le reconnaît lui même: « Je n'ai pas fait les Beaux-Arts. Pour moi, l'école, c'était une corvée aussi monumentale que les sculptures que je fais aujourd'hui." L'âge venant commence une seconde vie, dans le bâtiment, où il plaque finalement tout brutalement « Je ne trouvais pas trop ma place dans le bâtiment. Puis j'ai quatre garçons, j'avais envie de leur laisser quelque chose dont j'étais fier" Chômage, misère... avant de rebondir grâce à la sculpture mais un sculpture particulière "Quand j'ai vu que les gens appréciaient mes oeuvres, je m'y suis mis à fond. Depuis cette année, j'arrive à vivre de mon art. »
Aujourd'hui il a donc 42 ans et travaille des blocs de pierre qui grâce à lui deviennent autre chose que par exemple du simple mobilier urbain. « Avant, je me droguais au sport. Maintenant, je me drogue aux vibrations de mes moulures, à l'odeur de pierre... En détournant les blocs anti-stationnement, synonymes d'interdit et d'enfermement, je veux détourner ce qui nous a été imposé, de manière agréable. Je veux gommer cette notion de brutalité »
Bien difficile de savoir ce qui a incité à lire d'article, mais une chose est certaine, c'est l'exemplarité de cette conversion qui ainsi incité à aller regarder son site:
www.marthely.vpweb.fr.
et me conduira sans doute ce weeek-end à fréquenter la cité des congrès à l'occasion du salon des métiers d'arts. http://www.salondesmetiersdart.fr/
2 commentaires:
Il y a, dans le vieux Fréjus, dans les petites ruelles, un circuit des métiers d'art ou les artistes (peintres, graveurs, relieurs etc) montrent leurs œuvres et leurs techniques à tous. C'est une de mes promenades presque journalière au milieu des vieilles pierres romaines et du moyen age.
Finalement je n'y suis pas allée à ce salon, la pluie et le vent des derniers jours m'ayant plus incitée à rester au chaud.
Il y a(vait) la même chose à Dinan (22) durant l'été où j'y ai travaillé...
Privilège des villes dites de province avec un long passé historique que d'accueillir des artistes et créateurs :-)
Enregistrer un commentaire