mardi 26 janvier 2010

Floralies 2009 "Statuaire"

La 1ère photo j'ai eu très envie de la déposer à la rubrique Floralies 2009 "humour" avec un commentaire assassin tel que "Mieux que le nain de jardin: le couple de jardin traditionnel".
Qui dit mieux en matière de kitsch: Madame, avec son air un air un peu ronchon, tricote, les yeux baissés tandis que Monsieur, entre deux rasades de vin, sans doute du Chianti vu le type de bouteille, regarde au loin en la tenant par l'épaule... à moins qu'il ne lutte contre le sommeil comme le vieux chien allongé sur les genoux.
Il est bien loin le temps du petit couple d'amoureux qui figure en arrière plan!

Dans le même hall, il y avait heureusement d'autres types de statues, à la fois plus classiques et prêtant moins le flanc à des commentaires acerbes.

Et dans un autre hall, dans la quasi pénombre et les odeurs d'humus dues à la forte humidité ambiante, il y avait des paysages reconstitués. Superbes, mais difficilement "photographiables". D'autant qu'arrivée à ce stade, la lassitude visuelle gagnait, proportionnelle à la densité des visiteurs.

Il n'était que plus que temps de sortir à l'air libre, aller explorer le parc réservé uniquement aux visiteurs des "Floralies", sans pouvoir hélas s'allonger sur l'herbe*. Non pas que cela fût interdit mais le ciel très changeant n'incitait guère à rester immobile tandis qu'un vent frais soufflait.

*... et encore moins à s'installer sur un banc. D'abord je ne sais pas tricoter... et puis je n'avais pas envie que quelque esprit moqueur ne me demande où j'avais bien pu laisser mon chien!

2 commentaires:

arlette a dit…

Tout un univers en floralies et quelle imagination !!! assez drôles parfois !!

@nn@ L. a dit…

Moi aussi Arlette, c'est ce que je préfère aux Floralies, le reconstitution d'ambiances dont certaines sont très belles, très poétiques