mercredi 20 janvier 2010

Une musique, une Femme, une rose

C'est n°3 qui l'autre soir a remis en mémoire ce morceau de JS Bach dont il existe de nombreuses interprétations: P. Casals, Rostropovitch, Yo Yo Ma...

http://www.youtube.com/watch?v=G_L8IP9KcMI

Et notamment celle de cette jeune femme anglaise au prénom et au nom si français: Jacqueline Du Pré (1945-1987).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_du_Pr%C3%A9

D'abord une petite fille précoce très tôt attirée par le violoncelle, jeune femme passionnée et radieuse mais que la maladie a très vite (elle avait moins de 30 ans) écarté des scènes avant qu'elle ne meure à 42 ans.

Une rose, que l'on trouve à la roseraie du parc floral de Nantes porte son nom

6 commentaires:

jeandler a dit…

J'ai le rosier en mon jardin. D'une grande pureté et si ingénue.
Un disque de la musicienne en ma discothèque.
Deux bonheurs.

arlette a dit…

Le nom me parlait
les sons aussi
Mais je ne l'a connaissais pas ni sa fin si jeune
Bel Hommage

Ganesh a dit…

Dommage, la prise de son du lien que tu donnes n'est pas terrible. J'aimerai bien planter un rosier "Dupré" dans le jardin, je vais essyer de trouver ca, en plus c'est la bonne saison pour le faire

@nn@ L. a dit…

* Au printemps Jean, j'irai chercher dans la Roseraie du Parc de la Beaujoire cette rose afin d'en respirer l'odeur, car vu son aspect, elle doit appartenir aux variétés de roses dites "anciennes" qui ont en général peu de pétales mais sont assez parfumées.

* Je n'aurais pas cru que son nom puisse être aussi connu Arlette car le dernier disque qu'elle a enregistré date d'un certain nombre d'années, mais Jacqueline Du Pré semble avoir laissé une impression inoubliable même à des non-musiciens comme moi
Je pense que la maladie dont elle souffrait est l'une des pires que puisse vivre un musicien

* Désolée Ganesh pour la piètre qualité de la prise de son mais j'ai choisi cette version car n°3 avec qui j'avais re-écouté certaines versions du morceau, en recherchait une avec un tempo assez lent, et en le choisissant c'était une sorte de clin d'oeil que je lui faisais... même si je sais qu'elle n'ira JAMAIS regarder ce bloc

cailloublanc a dit…

Très touchant ce billet,@nn@... Comme Arlette, je ne savais pas... Merci et pour la musique et pour la rose...

@nn@ L. a dit…

Plus le temps passera Cailloublanc et, hélas, plus de personnes oublieront cette jeune femme, musicienne précoce, dont la carrière et la vie se sont si vite arrêtées.