vendredi 15 janvier 2010

"India Song"...

... c'est le titre d'un film, en fait presque deux films puisque Marguerite Duras a tourné l'année d'après une sorte suite avec la même bande son mais des images de lieux à l'abandon. C'était "Son nom est Venise dans Calcuta désert". Films vus ni l'un ni l'autre. Et pourtant c'est le titre du 1er sorti en 1975 qui est venu à l'esprit en voyant cette mise en scène lors des Floralies: fauteuil, lampe, orchidées et un volet ouvert... ou fermé...

Pourquoi? Pourquoi cette image renvoie t elle à cette chanson du film,

interprétée tout autant que murmurée, par la voix grave et envoutante deJeanne Moreau: des paroles de Marguerite Duras sur une musique de Carlos d'Alessio
http://www.youtube.com/watch?v=w9fLfi9nZmI

Impossible de le comprendre

Chanson,
Toi qui ne veux rien dire
Toi qui me parles d'elle
Et toi qui me dis tout
Ô, toi,
Que nous dansions ensemble
Toi qui me parlais d'elle
D'elle qui te chantait
Toi qui me parlais d'elle
De son nom oublié
De son corps, de mon corps
De cet amour là
De cet amour mort

Chanson,
De ma terre lointaine
Toi qui parleras d'elle
Maintenant disparue
Toi qui me parles d'elle
De son corps effacé
De ses nuits, de nos nuits
De ce désir là
De ce désir mort
Chanson,
Toi qui ne veux rien dire
Toi qui me parles d'elle
Et toi qui me dit tout
Et toi qui me dit tout

3 commentaires:

verveinecitron a dit…

J'adore.

Jean a dit…

Je ne sais pourquoi, je ne parviens pas à aimer Jeanne Moreau.
J'admire si souvent son énorme talent , la puissance de sa personnalité qu'elle traduit merveilleusement à l'écran ...
Je pense que c'est le timbre de sa voix qui me gène .
je sais qu'elle mérite la plus grande admiration .
Mais ...les mouvements de notre psychisme sont rarement contrôlés et même ...rarement cohérents , justifiés .

@nn@ L. a dit…

Vous êtes deux commentateurs, Verveinecitron et Jean, et vous avez deux manières de "ressentir" cette voix, celle de Jeanne Moreau.
Il y a des voix qui nous touchent, tant chez les hommes que chez les femmes, que ce soit des voix graves ou au contraire un peu plus aigües.
Pourquoi? Mystère. J'ai longtemps cru que c'était en écho à celles de nos parents.
Personnellement j'aurai tendance à craquer pour les voix graves: celles de Jeanne Moreau, de Delphine Seyrig, de Dominique Sanda, et pas tellement pour la petite voix acidulée, chantante voire amusante mais sans plus de Jeanne Birkin.
Quant aux voix de Michaël Lonsdale ou Jean-Pierre Marielle... :-)