jeudi 7 janvier 2010

"La Reine du Créneau"

Que penser de cet extrait d'un article du journal "le Monde"
"Un parking réservé à l'usage exclusif des femmes a ouvert en fin d'année dans la province chinoise du Hebei (Nord). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas de répondre à la demande de femmes s'inquiétant de l'insécurité dans certains lieux souterrains de stationnement. Non, le but de ce parking est de faciliter les manœuvres automobiles aux femmes en leur proposant des emplacements plus larges et une signalisation plus voyante..."

1er réflexe, la féministe: "c'est quoi ces préjugés machos! Comment ça les femmes ne seraient pas douées pour les manoeuvres! Et d'abord elles ont moins d'accident que les hommes. Même que les assurances en tiennent compte!"
2ème réflexe, la conductrice "Dans certains parkings, notamment souterrains (= ceux truffés de poteaux) ce serait génial! Je ne serais plus en train de grogner comme une vieille ronchon en épuisant quasiment la majorité des gros mots que je connais"
3ème réflexe, ZEN... : "Bon d'accord ça fait un peu macho, il n'empêche que ça me plairait avec mes problème de vue qui font que je perçois mal les distances. Pas grave au prochain créneau raté je penserai à cette chanson hilarante d'Anne Sylvestre: "la reine du créneau"

Quand j'ai eu mon permis tout neuf, du premier coup, c'est pas du bluff ! j'ai compris qu' j'avais intérêt à rester aux aguets! Que simplement on m'imagine, dans ma deux-chevaux d'origine, affrontant mon premier trottoir, le cœur rempli d'espoir. Je voulais que ma manœuvre fût un vrai petit chef-d'œuvre. Mais je n'entendais que trop tous les clients d'un bistrot me beugler leurs commentaires: "Mais passe-la, ta marche arrière ! Ah, j' vous jure, ah les nanas, heureus'ment qu'on est là !"
Ces abrutis pleins de Pernod, ils m'ont fait rater mon créneau !

Toutes les automobilistes pourraient faire avec moi la liste des âneries que l'on entend quand on est au volant. J'ai donc appris à leur répondre, et de manière à les confondre: "Oui, ça consomme, mais moins qu'un mari! Et c'est bien plus gentil!" La conduite, je l'ai apprise, pas dans une pochette-surprise; la voiture, elle est à moi, ni à Jules, ni à papa. Et quand le long d'un trottoir, je les voyais goguenards, je demandais sans un frisson: "Vous voulez une leçon ?"
Pour conjurer la parano, j' suis d'venue la reine du créneau

On s'habitue, on en rigole, puis on a une grosse bagnole, alors on se fait insulter "Elle t'a pas trop coûté, hein ?". Ils sont là qui vous collent aux fesses, parce que c'est pas une gonzesse qui va leur barrer le chemin, la veille, c'est pas demain! Mais tous ces doubleurs à droite, ces pousse-toi d' là que j' déboite, maniaques de l'appel de phares, abuseurs d'anti-brouillard, ceux chez qui rien ne distingue le volant d'avec un flingue, avant que de les laisser, nous jeter dans l' fossé
Résistons à ces tyranneaux, nous sommes les reines du créneau
S'ils nous renvoient à nos fourneaux, ne lâchons pas notre créneau !

3 commentaires:

caphadock a dit…

La technique du créneau n'a rien à voir avec le genre masculin ou féminin. C'est une technique qui doit être faite en décontraction.
Souvent les femmes sont victimes de quolibets qui leur fait perdre leurs moyens mais les hommes, dans le même cas, seraient pire dans la mesure ou, soit ils perdraient aussi leurs moyens, ou pire deviendraient méchants

verveinecitron a dit…

Ben moi je ne ressens pas trop cette misogynie au volant.
Mais qu'est-ce qu'il y a comme dangers publics, hommes et femmes confondus!!!

@nn@ L. a dit…

* La décontraction?... J'essaierai d'y penser Caphadock la prochaine fois que j'en ferai un... en essayant d'oublier celui ou celle qui piaffe d'impatience derrière moi car les voitures qui viennent en face l'empêchent de continuer son chemin :-)
Un travers des grandes villes que l'impatience?

* Si elle existe cette misogynie au volant Verveinecitron, mais elle est devenue quand même plus subtile. Un exemple: pour démarrer à un feu, très souvent quand un homme à une voiture de femme à côté de lui il accélèrera comme un malade pour passer le 1er, et encore plus si Mme a une cylindrée plus grosse que la sienne