Un groupe pour soutenir Rayhana, une jeune femme auteur d'une pièce de théâtre au sein de laquelle elle joue et à cause de laquelle elle a été aspergée d'essence en se rendant à une représentation. La pièce de théâtre? a priori rien de choquant, juste l'histoire de 8 ou 9 femmes qui, dans un hammam, racontent leurs vies. Sauf que certains n'aiment pas .
http://www.maisondesmetallos.org/A-mon-age-je-me-cache-encore-pour.html
Des vies pas faciles qui ont fait se souvenir de ce très beau film où une jeune femme revenait à l'occasion de la mort d'un prince auprès duquel sa mère avait été servante pendant des années, dans la maison de celui-ci.http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Silences_du_palais
Beaucoup de silences, de non dits dans cette histoire qui avec peu de mots en disait en réalité beaucoup sur le statut de la femme dans les pays du Maghreb, et sur la difficulté de s'échapper à son destin.
Parmi ceux-ci, la mère qui un jour comprend combien elle a vieillit quand le prince dont elle a eu une petite fille lorsqu'il reçoit des invités demande non plus à son ancienne maitresse de danser pour ceux ci mais de convaincre à la jeune fille -qui ignore qui est son père- de chanter. Et en fait c'est plus que son statut qu'elle perdra à compter de ce jour car ainsi "répudiée" elle sera violée par le frère du prince et mourra après avoir voulu avorter de l'enfant ainsi conçu, sans pouvoir avouer à sa propre fille qui est son père.
Et la petite fille, même si elle s'échappe de la maison, connaîtra un destin un peu similaire à celui de sa mère puisque année après année son compagnon, l'ancien précepteur des enfants de la famille du prince, l'incitera à avorter plutôt que de garder les enfants qu'elle attend de lui... sauf peut-être le dernier, celui qu'elle porte quand elle va saluer une dernière fois le prince mort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire