vendredi 19 août 2011

Quartier de la place Sathonay à Lyon (2)

Plus à l'est de la place des terreaux et en dessous de la Croix-Rousse il y a une jolie placette tranquille où l'essentiel de l'animation provient des boulistes qui ont trouvé sous les arbres un endroit idéal pour jouer.

Juste auparavant il y a en contrebas de quelques marches une délicieuse café/librairie: "le tasse livre". S'il y a peu de livres à la vente, essentiellement des coups de coeurs des gérants, il y a malgré tout pas mal de livres dans la boutique car il faut prendre en compte les livres que l'on peut "consommer" sur place sans risquer de voir les vendeurs faire la grimace lorsqu'on les feuillette. Idem pour les journaux et revues que l'on peut tranquillement lire tout en dégustant quelques douceurs.
La 1ère fois que j'y suis allée, j'ai laissé de côté toute préoccupation diététique en préférant un milk-shake (chocolat/caramel/noisette) aux smoothies. La deuxième fois -oui 2ème et non seconde car je compte bien y retourner!) la chaleur m'a incitée à choisir une rafraîchissante citronnade maison dans laquelle baignait des feuilles de menthe.

A noter que juste à côté, en bas de la place, il y a un restaurant qui, lorsque je l'ai vu m'a aussitôt fait penser à ces restaurants typiquement lyonnais que l'on appelle les "bouchons". Et effectivement la devanture avec sa collection de petits cochons bien installés sur un lit de... bouchons et la carte ne laissent aucun doute là dessus...

La carte? Parlons en!
Voici un petit jeu pour les Lyonnais et non Lyonnais: quelles sont les spécialités culinaires lyonnaises?
Les réponses ça sera plus tard via une photo du menu

2 commentaires:

verveine a dit…

J'aime beaucoup aussi la place Sathonay, elle a beaucoup de charme. Il y a aussi un fameux glacier que je te recommande et un peu plus loin sur une petite rue qui descend vers les quais de Saône un bouchon un peu plus sophistiqué mais qui reste dans l'esprit, le Bouchon des filles, à tester absolument quand tu reviendras!

@nn@ a dit…

Merci Verveine pour toutes ces "bonnes" idées.
Pour le glacier Verveine, je laisserai à ma fille le temps d'explorer la quartier
Quant au "bouchon des filles" je garde l'idée pour une autre fois car la semaine prochaine, je ferai juste un saut pour déposer la demoiselle et ses affaires.