jeudi 25 août 2011

Les doodles de Google (3)

Un certain nombre de doodles de Google concernent des personnalités. Plus que les personnalités spécifiques à un pays ou un groupe de pays (comme par exemple ceux de langue espagnole), j’ai eu envie de rechercher ceux et celles qui ont été mentionné(e)s par Google quel que soit le pays où réside celui ou celle qui active le moteur de recherche. Quelques noms m’ont laissée fort perplexe, et de ceux là il sera question un autre jour. Mais la plupart des autres ne m'étaient pas inconnus.

A ce jour, l’une des catégories la plus mentionnée concerne les « scientifiques ».

Un peu par jeu, j’ai retenu comme illustration les dessins qui renvoyaient directement à leur « invention » ou découverte. Ils ne figurent donc pas dans la liste qui suit : Albert Einstein, Alexander Graham Bell, Charles Darwin, Ludwig-Lejzer Zamenhof (qui a conçu l’esperanto), Robert Bunsen, Thomas Edison et John-James Audubon (ce naturaliste américain d’origine française)

Elle est à égalité avec les artistes tels que les peintres et les sculpteurs. Ont ainsi été honorés : Piet Mondrian, Andy Warhol, Pablo Picasso, Michel-Ange, Vincent Van Gogh, Léonard De Vinci, Diego Velázquez, Paul Cézanne et Alexandre Calder. Mais aussi Segar dont le nom ne dit rien à beaucoup de personnes… sauf quand on précise qu’il est la « papa » de Popeye

3ème catégorie de personnalités citées : les musiciens (Ray Charles, Wolfgang-Amadeus Mozart, Igor Stravinsky, Antonio Vivaldi et Pyotr-Ilyich Tchaïkovsky). C’est volontairement que j’ai ajouté le nom de celui qui est très connu des guitaristes.

Enfin on voit apparaître depuis quelque temps les écrivains qui, jusqu’en février 2011, étaient tous de langue anglaise (Sir Arthur Conan Doyle, Beatrix Potter et Robert Louis Stevenson

Et comme bien souvent lorsqu’une liste est courte, il y a les inclassables : Jacques-Yves Cousteau, Harry Houdini, Martha Graham… et celui qui savait si bien nous rire et pleurer, le père du Kid.

2 commentaires:

Marwan a dit…

J'ai reconnu messieurs Braille, Morse, Petits Pois, Epinards, Guitare, Hublots et Moustache...

Comment ça "n'importe quoi!"?

:-)

@nn@ a dit…

MDR avec ta mauvaise foi de sale gosse Marwan.
Il suffit de cliquer sur la photo pour la voir apparaître en grand avec le nom de la personne concernée. Donc:
Braille et Morse, comme les Messieurs qui ont inventé ces modes de communications,
Petits pois avec sa feuille = M. Mengel
le chevalet de guitare renvoie aux mythiques guitare de M; Gibson LES PAUL (voir notamment http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guitaristes_jouant_sur_Gibson)
Quant aux hublots... ceux que tu as sur le nez ne suffisent pas pour reconnaître l'une des oeuvres les plus connues de Jules?
Et pour la moustache... c'est comme le Port-Salut, c'était écrit Chaplin, juste au dessus :-])