Pour la petite histoire, j'ai découvert à l'occasion du présent billet que celle-ci présente un point commun avec la fontaine de la place royale de Nantes qui représente la Loire et ses affluents. En effet, Barthloldi qui l'avait conçue pour la ville de Bordeaux (laquelle a refusé son projet) aurait voulu représenter une allégorie de la Garonne, de la Dordogne, et des quatre principaux affluents de la Garonne.
Dans le quartier, sur les grands axes, on trouve deux grands bâtiments qui nécessiteront certainement plusieurs séances photos: le lycée professionnel de la Martinière (dont j'ignore si il a un lien avec la maison d'édition de La Martinière) et la salle Rameau dont la façade est richement ornée de mosaïques.
Et puis après, il faut suivre de petites rues en n'oubliant pas de jeter un oeil en direction des "traboules": ces passages que l'on repère parfois grâce à leurs escaliers.
Les escaliers, parlons en! Ils seront au programme d'une prochaine visite de la croix rousse, histoire de digérer le repas que je compte bien faire dans un restaurant repéré dans le coin... Mais ceci est une autre histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire