lundi 8 août 2011

à Paris: quelques horloges

Le temps passe, non il file, et très vite qui plus est car cela va bientôt faire deux mois que j'ai passé quelques jours à arpenter le trottoir parisien en ramenant un certain nombre d'images. Non pas delles des monuments très connus et moult fois photographiés, mais certains détails comme... les horloges.

Tout d'abord honneur aux plus connues: celles de la gare St Lazare. Quoique à mon avis cet entassement d'horloges devrait être implanté gare du Nord car peut-être aurait on alors une petite chance de ne pas... perdre le nord et d'en trouver une qui indique l'heure exacte. Allez, on est sauvé: il faut se fier à celle de la façade.

Maintenant on lève bien le nez, et même on se tort un peu le cou car cette horloge là n'est pas facile à photographier. Elle indique 1891 mais l'établissement sur lequel elle est situé est beaucoup plus vieux que cela puisqu'il s'agit de la plus ancienne université de Paris, celle qu'ont fréquenté Jean Calvin, Erasme, Ignace de Loyola, Emmanuel-Joseph Sieyès... C'est volontairement que ces noms sont cités car, au tout départ, cette université était un collège pour étudiants en théologie. Elle a été fondée en 1253 par Robert de Sorbon, d'où le nom de... Sorbonne.

Et pour finir, voici deux horloges très différentes qui se trouvent sur deux églises consacrées à St Louis.
La 1ère, sur l'église St Paul & St Louis, sert de point de départ à l'un des trajets préconisés par le guide vert Michelin pour qui veut mieux connaître le quartier du Marais.
L'autre, qui, pour une fois n'est pas accolée à la façade, doit se mériter car elle suppose que l'on entre au coeur de l'île St Louis en allant bien au delà des différentes boutiques du glacier Berthillon. Il s'agit en effet de l'horloge de l'église St Louis en l'île, une église qui vaut aussi le détour à cause de son clocher ajouré (non photographié car en travaux)

2 commentaires:

Marwan a dit…

Petite précision à propos de l'horloge de la Sorbonne, elle est sur la tour de l'observatoire.

@nn@ a dit…

C'est vrai Marwan!
Merci de cette précision dont j'aurais du me souvenir d'autant que je me rappelais
très bien le nom des différentes spécialités scientifiques qui sont inscrites sur les murs du bâtiment