En anglais, un « doodle » désigne un gribouillage.
Quel lien entre Google et les doodles?
Pendant longtemps, le moteur de recherche Google a eu un logo basique qui se terminait par un point d'exclamation (histoire de copier Yahoo?) Et puis est venue l'idée de "personnaliser" ce logo. C'était en 1998, à l'occasion du "Burning Man Festival": une grande rencontre artistique et bariolée qui se tient chaque année dans le désert de Black Rock au Nevada.
Et d'exceptionnels, ces "gribouillages", qui comportent un lien hypertexte permettant de comprendre la raison de leur présence, sont devenu très fréquents. Les tous premiers doodles spécifiques furent consacrés à un fête ou événement spécifique à un pays (USA 98 et France 2000),
ce qui n'excluait nullement la cohabitation avec des doodles relatifs à une fête célébrée dans beaucoup de pays (fin d'année 99 et St Valentin 2000)
un événement mondial(JO 2000)
quitte à décliner celui-ci de jour en jour afin de l'adapter aux épreuves reines de la journée.
Il y a eu aussi les doodles spécifiques à une journée mondiale(2001)
ou, et ce sont les plus récents, ceux qui rappellent l'anniversaire de la naissance ou du décès d'un personnage. A noter que selon la notoriété de celui-ci, le doodle peut être national ou mondial. Le tout premier concernait Monet et il était mondial!
A l'origine immobiles, les doodles deviennent de plus en plus complexes avec en 2011:
- le 15 avril, à l'occasion des 122 ans de la naissance de Charlie Chaplin, le premier doodle vidéo
- le 9 juin 2011, en référence au 96e anniversaire des guitares Les Paul, un doodle interactif qui permet de jouer de la musique.
Maintenant, quand vous verrez un doodle, le jeu pourra être de trouver ce à quoi le logo de Google fait référence ce jour-là, avant de, selon votre culture propre et le degré de pertinence des "motifs", chercher confirmation en cliquant sur le lien hypertexte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire