mardi 2 août 2011

Au cinéma: les gentils et les méchants (2)

Toujours sur ce même site anglo-saxon qui répertorie les 100 "gentils et méchants" du cinéma, voici les 5 personnages le plus souvent mentionnés comme des méchants d'anthologie:
- dans "Le Silence des agneaux", Hannibal Lecter joué par Anthony Hopkins
- dans "Psychose" Norman Bates joué par Anthony Perkins
- dans "Star Wars, L'Empire contre-attaque", Dark Vador dont on ne découvrira le corps de David Prowse que lors de l'épisode VI et à qui James Earl Jones a offert sa voix
-dans "Le Magicien d'Oz", la sinistre Sorcière de l'Ouest jouée par Margaret Hamilton - et dans "Vol au-dessus d'un nid de coucou" l'infirmière Mildred Ratched jouée par Louise Fletcher

Mis à part la sorcière de l'Ouest car j'ai vu "le magicien d'Oz" à un âge où ce genre de personnage ne risquait plus guère de m'effrayer, je suis en adéquation avec les choix... du public.

Mention spéciale doit être faite à deux acteurs, qui l'un et l'autre n'avaient pas un physique de jeune premier mais qui ont su tirer parti de leurs physiques atypiques et osé assumer des rôles ingrats. Ils figurent d'ailleurs l'un et l'autre à deux reprises dans la liste. Il s'agit de James Cagney ("l'enfer est à lui" et "l'ennemi public") et Bette Davis ("la vipère" et "qu'est il arrivé à Baby Jane?")









Et pour conclure, cette chère bestiole qui m'a fait garder pendant longtemps les yeux ouverts dans le noir, la nuit qui a suivi la séance de cinéma, alors même que je savais que c'était une créature imaginaire... J'ai nommé... Alien

2 commentaires:

caphadock a dit…

Je suis allergique au cinéma mais en lisant ces lignes je m’aperçois qu'il n'y a pas besoin de cinéma pour voir des monstres.

@nn@ L. a dit…

Jusqu'à la naissance de mon 1er enfant Caphadock, le cinéma a été, après la lecture, mon second loisir de prédilection (avec une préférence pour les films que certains qualifieraient d'intello). Au cinéma, dès le début du film, je ne suis plus là pour personne.
"Alien, le 8ème passager" vu à cause d'un copain qui avait été comme moi intrigué par le sous-titre du film (Dans l'espace on ne vous entend pas crier) fait partie des grands souvenirs