C'est avec ce livre que commence le cycle "Au temps de Botchan" qui est considéré comme le premier vrai manga littéraire. Composé de 5 volumes, il a été réalisé par Jirō Taniguchi (dessin) et Natsuo Sekikawa (scénario). Edité au Japon de 1987 à 1996, puis en France une première fois de 2002 à 2006 (aux éditions du Seuil) depuis le printemps dernier il fait l'objet d'une nouvelle publication aux éditions Casterman-Ecritures.
Ce long manga offre un large panorama de ce que fut le Japon de l'ère Meiji, au travers d'écrivains, de poètes, mais aussi de figures de la politique et du syndicalisme. Le 1er tome est ainsi consacré à Natsume Sōseki dont le roman ci dessus mentionné a donné son nom au manga.
Les deux premières pages et la toute dernière correspondent parfaitement à ce qu'on peut lire sur Wikpedia au sujet de cette BD: "On y voit toute la difficulté qu'a ce pays à faire face à la fin de l'autarcie et de la féodalité qui ont structuré sa société durant des siècles. (...) Les auteurs montrent un Japon souffrant d'un complexe d'infériorité et désireux de se moderniser à la façon occidentale, mais où quelques voix s'élèvent pour souligner la spécificité de l'âme et du passé japonais et appeler à une modernité qui soit également japonaise."
A noter qu'une petite silhouette noire apparaît régulièrement au cours des pages. Il s'agit d'un petit chat entièrement noir qui s'était invité chez l'écrivain où il a vécu de juin 1904 à septembre 1908. Natsume Sôseki qui ne lui avait jamais donné de nom s'est inspiré de lui pour publier, juste avant "Botchan", un autre roman "Je suis un chat" qui est aussi très connu au Japon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire