mardi 29 novembre 2011

La Rochelle (2) Le Palais de Justice

La veille, empruntant l'une des grands rues de La Rochelle, j'étais passée devant ce monument qui était fermé car on était dimanche, sans rien y relever de notable, mis à part les habituels pigeons qui en avaient colonisé les façades en profitant des moindres recoins. Pour moi, c'était un nième Palais de Justice tels qu'ils ont été construits au XIXème siècle dans les petites villes de province*.
De passage le lendemain dans une rue parallèle, il m'a donc fallu un certain temps pour comprendre que au delà de la porte ouverte et du passage qu'empruntaient un certain nombre de piétons, se cachait un monument, beaucoup plus intéressant que ne l'aurait laissé supposer la façade observée la veille.

Il y a d'abord une allée pavée encadrée de buis qui mène à une cour au centre de laquelle se trouve une rose des vents en mosaïques. Et c'est là le 1er élément qui renvoie au passé consacré à la navigation de la ville de La Rochelle.


L'examen des murs révèle d'autre surprises. Si le blason qui contient des fleurs de lys est assez classique (les créatures qui ressemblent à des dragons asiatiques sont plus étonnantes), il est plus surprenant de voir émerger du mur, non pas deux visages dégradés par le temps, mais la poupe de deux navires.

Et de chaque côté du mur, il y a deux "fresques" où s'entremêlent des motifs qui renvoient aux professions d'architecte et de navigateur. J'allais oublier, mais je ne l'ai pas photographié, sur le mur exposé au sud, il y a l'incontournable cadran solaire








Une fois inventoriées une partie des richesses cachées du monument, bien que les passants ne se privent pas d'emprunter ce passage, il ne restait plus qu'à traverser la salle des pas perdus et franchir la porte d'entrée dont la partie inférieure comporte un beau travail en marqueterie et se retrouver dans l'une des grandes rues couvertes d'arcade et qui présentement porte le nom de rue ... du Palais.




* En fait des recherches sur le net m'apprendront que le bâtiment est beaucoup plus ancien. La partie la plus ancienne (à la fin du XVIIIème siècle)

Aucun commentaire: