samedi 26 novembre 2011

La Rochelle (1) L'Hôtel de Ville

Pour parler de La Rochelle, le plus logique aurait été de commencer par le port... sauf que c'est autour du port que j'ai fait le plus de photos et donc qu'il y a le plus de tri à faire.

Place tout d'abord à l'hôtel de ville, situé au coeur de la ville. Il est, à mon avis à juste titre, classé "monument historique" depuis... 1861. A l'extérieur, un mur d'enceinte d'où émerge un loup (ou un chien) et sur lequel a été apposé un médaillon consacré à l'un des anciens maires de la ville empêche de voir la belle cour intérieure de style Renaissance.

Juste en entrant dans celle-ci on fait face à un campanile qui abrite une statue. Oui, c'est bien lui, le Béarnais cher au coeur des protestants, même si pour devenir roi de France, il a préféré opter pour la religion catholique.

Il faut oser, après avoir regardé le bâtiment principal orné de statues allégoriques (la Justice, la Force, la Prudence...) se glisser entre les piliers ouvragés pour admirer le plafond à caissons.

Là, un regard attentif retrouvera les monogrammes de Henry IV et de Marie de Médicis.

2 commentaires:

caphadock a dit…

Bravo
La Rochelle et son port oui connu de tout le monde ok mais l’hôtel de ville pour moi inconnu quelle merveille

@nn@ L. a dit…

Le plus amusant Caphadock, c'est que le jour où je l'ai visité, s'il n'y avait pas eu la porte ouverte à cause des travaux, je n'aurais pas osé entrer dans la cour!
Vous trouverez plus tard d'autres petits bijoux trouvés au long des rues. Mais il me reste un délicat travail de tri parmi une bonne cinquantaine d'images...