Il n'existe plus à ce jour aucun pont transbordeur en service en France. Ainsi celui de Nantes a été démonté l'année de ma naissance, en 1958. Pour utiliser l'un des huit ponts encore en service, il faut se rendre par exemple en Angleterre ou en Allemagne.
Par contre, durant la saison touristique (grosso modo d'avril à début novembre), il reste UN pont transbordeur en fonctionnement. Il se trouve à l'ouest de Rochefort. Pour une modique somme les piétons et les vélos peuvent l'emprunter et passer ainsi d'une rive à l'autre de la Charente, étant précisé que le pont autoroutier que l'on voit en arrière-plan des deux avant-dernières photos est, tout comme le pont de Cheviré à Nantes, réservé à la circulation automobile.
Du coup la question se pose, c'est quoi un pont transbordeur et comment ça fonctionne?
Réponse: c'est un pont qui enjambe un port (Marseille) un fleuve (la Loire à Nantes) pour faire passer les véhicules et les personnes d'une rive à l'autre dans une nacelle (ou transbordeur) suspendue à un chariot roulant sous le tablier. La traction, par câble commandé depuis la rive, est assurée par un moteur électrique.
Le jour où je me rendue à Rochefort, il était hélas trop tôt, la "gardienne" du pont ne prenait en effet son service qu'à 14 heures. Il a donc fallu rester, pour les images qui illustrent le présent billet , de la rive nord de la Charente... d'où la piètre qualité des images, quasiment toutes réalisées à contre-jour.
On y voit le pont dans sa totalité...
Une vue de très loin permet de se rendre compte de la disproportion entre les piles du pont et la toute petite nacelle. Une bien petite nacelle en vérité qui ne permettait qu'à peu de voitures de passer et générait en période estivale de très logues files d'attente pour franchir la Charente... sauf à faire un grand détour par le pont suspendu de Tonnay-Charente.
Il y a une bonne quinzaine d'années de cela, durant des vacances passées à Rochefort, j'ai eu l'occasion de l'emprunter ce pont, et j'ai été très surprise de la taille de cette passerelle qui dans mon souvenir était immense, tout comme la place de Rochefort où, dans "les demoiselles de Rochefort" Danièle Darrieux tient un café... Magie du cinéma car pour donner une impression d'espace à cette toute première chorégraphie du film qui se déroule sur cette passerelle, Jacques Demy, avait choisi de filmer la scène du haut du pont. Et ça change tout!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire