samedi 12 novembre 2011

Quelques oeuvres du Musée d'Orsay (1)

Lorsque j'ai visité le musée d'Orsay en juin dernier, ça a été un peu au pas de course car non seulement j'avais peu de temps libre devant moi, mais une partie des oeuvres étaient invisibles pour cause de ré-organisation des galeries. Du coup je suis quasi certaine de ne pas avoir pu voir ce qui est mon oeuvre préférée du "douanier Rousseau".

Bien difficile de savoir pourquoi elle me plait tant? Peut-être parce que pendant plusieurs mois elle a figuré sur le mur en face du lit que ma soeur et moi partagions, une chambre qui était alors non chauffée et dans laquelle nous ne pouvions dormir que l'été.
Je devais alors avoir 7 ou 8 ans tout au plus. Qu'est ce qui a bien pu autant attirer la petite fille que j'étais?
Les yeux brillants de cette femme noire que j'imaginais nue?
Le gros serpent dont ne semble guère avoir peur la femme, à croire que c'est elle qui le fascine? Une relecture pour le moins surprenante du mythe d'Eve.
Le contraste entre les taches claires de l'oiseau, les feuillages jaunes et verts du premier plan et le reste de la végétation?
L'étrange lumière qui baigne le paysage: est une nuit de pleine lune ou est-on en plein jour?

De l'art naïf? Oui si l'on s'en tient au mode de représentation, pour le reste, il ne l'est guère. Et je ne suis pas certaine que Henri Rousseau en ait eu conscience en la réalisant

Aucun commentaire: