lundi 28 novembre 2011

"Survivre avec les loups" par Misha Defonseca

C'était en février ou mars 2008. Peu de temps après avoir vu le film que Véra Belmont avait réalisé à partir du livre de Misha Defonseca, j'avais acheté ce dernier, malgré une mise en garde d'un jeune vendeur quant à la véracité des faits relatés. Sans chercher à savoir ce qu'il en était réellement, j'en avais commencé la lecture... que j'avais arrêté assez rapidement.
Avec le recul, je ne pense pas que le commentaire du libraire ait eu une influence. Non. Ce qui me gênait, c'était le ton du livre. Un ton mi pleurnichard, mi agressif, fort éloigné de celui des récits de survivants que j'avais pu lire jusque là. Et le livre était resté en attente.

Mais récemment j'ai vu et acheté le livre que Lionel Duroy a consacré à "Misha Defonseca". Un livre écrit à la suite des aveux, en février 2008, de cette dernière: "Non je ne suis pas Misha et mon vrai prénom est bien Monique." Du coup, après l'avoir rapidement feuilleté, j'ai eu envie de reprendre le livre de "Misha"
Et je l'ai achevé, avec peine, car bien que trois ans se soient écoulés, le style me déplait toujours autant.
Et puis l'épisode "ghetto de Varsovie" et surtout le dernier tiers m'ont agacée. S'il était à la rigueur possible qu'une enfant de moins de 10 ans ait pu marcher (plus de 3 000kms) vers l'est à la recherche de ses parents et revenir, cette fois-ci vers l'ouest, j'étais plus que perplexe sur la fin du périple décrit et que n'avait pas traitée Véra Belmont. La petite fille était en effet censée redescendre par le sud de l'Europe (au travers donc de la Roumanie et de l'ex Yougoslavie), arriver en Italie après s'être fait offrir un passage en bateau par une inconnue, avant de remonter au nord via la France... sans qu'à aucun moment il ne soit question du franchissement du Danube ou des Alpes...

Bon, ce livre est maintenant achevé. A priori la lecture de celui de Lionel Duroy qui raconte la véritable histoire de Misha/Monique devrait être plus facile et plus intéressant car , tout en s'appuyant sur des faits historiques dont il a retrouvé les traces, il explique comment des personnes victime d'un "traumatisme" psychique peuvent re-écrire leur histoire.

Aucun commentaire: