jeudi 17 novembre 2011

Affiches... polémiquez, il en restera quelque chose

A l'heure où Benetton lance une nouvelle campagne d'affichage qui a conduit le Vatican à demander (et obtenir) la suppression d'une affiche, comment apprécier les remous locaux relatifs à l'affiche qui annonce le 24 novembre la tenue à Nantes d'un tonus?
Et tout d'abord, qu'y voit-on sur cette affiche? Une soubrette discrètement maquillée portant une robe noire très courte (sur un panty bordé de dentelles) et au décolleté généreux qui pose une question (à un certain DSK) relative au fait qu'on ne le voit plus à l'hôtel.

La semaine dernières deux syndicats avaient réagi, désormais c'est le collectif "anti-sexiste campus" qui tousse très fort en avançant les arguments suivants:
« Nous dénonçons « l'affiche de trop » dans un contexte de sexisme ambiant. Sur le campus, nous sommes confronté(e)s de manière récurrente à des affiches appelant à des Tonus représentant les femmes comme des objets (de consommation, de désir, de fantasmes, de viol)" avant d'ajouter: «À travers la tenue portée par la femme représentée, à travers sa position suggestive et le sous-titre plutôt explicite, cette affiche est clairement sexualisée. En associant de cette manière fantasme et viol, elle contribue à érotiser les agressions sexuelles, et donc à les encourager»

Je veux bien... mais j'aimerais alors que l'on m'explique en quoi à une époque où
- le bon vieux catalogue des 3 suisses propose quelques sexs toys après ses pages lingerie,
- un certain nombre de jeunes disposent d'un PC privatif où il est très facile de contourner la question relative à la majorité,
- et où les soirs de fin de semaine on croise dans les transports en commun de gentes demoiselles aux robes fort, fort courtes et dont il est évident qu'elles et leurs "chevaliers servants" n'ont pas bu que de l'eau avant de s'en aller en boîte...
cette affiche est plus choquante que toutes celles que je vois aux abords des bureaux de tabac/presse et qui comportent une dame juste vêtue de quelques étoiles judicieusement placées pour annoncer la publication de revues qui dans le magasin sont en général placées sur les rayonnages du haut de la presse masculine?

Aucun commentaire: