dimanche 27 novembre 2011

"Tintin" vu par Spielberg & Jackson (2)

Environ un mois après sa sortie je peux dire: je suis venue, j'ai vu... je suis déçue. Oui, j'ose l'écrire: globalement, je suis déçue.

Pour le générique, très graphique, un peu à la manière de ceux réalisés par Saul Bass et qui balade le spectateur tintinophille entre les différents albums de Hergé: bonne pioche!
Pour le traitement en 3D qui, les lunettes ayant fait beaucoup de progrès depuis les modèles en carton d'Avatar, donne, même pour les personnes qui ont comme moi un problème visuel, un traitement très particulier: bonne pioche!
Pour le début de l'histoire assez fidèle à l'album, avec ce clin d'oeil avec l'apparition de Hergé himself: bonne pioche!
Pour le choix de l'acteur qui donne corps à Tintin: bonne pioche!

Pour avoir pioché des idées dans d'autres albums de Tintin (comme le vol en hydravion ou l'errance dans le désert du "crabe aux pinces d'or") ou oeuvres de Spielberg (la course poursuite en side-car dans les ruelles qui renvoie aux 2ème et 3èmes épisodes de Indiana Jones): pourquoi pas

Mais il y a le reste.
Le traitement en 3D qui, s'il donne du relief à certaines scènes (ainsi quand le "méchant" pointe sa canne vers Tintin, le spectateur a vraiment l'impression de la recevoir), présente ses limites en donnant trop de relief à certains détails amusant en 2D mais excessifs en 3D: exemple le nez de Haddock et des Dupondt qui deviennent des patates: mauvaise pioche!
Et surtout, entre l'évasion du Karaboudjan, la course poursuite dans la petite ville marocaine et la bagarre finale à coup de grues entre Haddock et le "Méchant", les scènes d'action sont trop nombreuses, trop longues... Trop violentes aussi, sans ce petit système D qui faisait le charme des Tintin: mauvaise pioche!

Alors... Alors, si j'ai ressorti de la bibliothèque les deux albums qui tournent autour de la licorne, je ne pense pas que j'achèterai le DVD de ce Tintin là

Aucun commentaire: