samedi 28 juin 2008

"tous les matins du monde"...

Beaucoup de films m'ont donné envie de lire le livre dont ils étaient inspirés, ainsi:
"la chambre des officiers " de Marc Dugain ou "Chamelle" de Marc Durois-Valois (dont la première phrase du livre est reprise dans le titre du film "si le vent soulève les sables..." )
Par contre, il m'est rigoureusement impossible de me rappeler ce qu'il en a été entre
le film "tous les matins du monde" de Alain Corneau ou le livre initial du même nom de Pascal Quignard Mais il est vrai que la beauté des images et la BOF du film, bien que vu une seule fois, m'avaient très fortement impressionnée. Parmi les images que j'ai gardées en mémoire, en vrac: * J-P Marielle/M. de Ste Colombe, après avoir dressé une table avec un verre de vin et quelques une de ces gâteaux appelés des "oublies", jouant seul au milieu de la nuit de la viole de gambe dans le pavillon en bois aménagé dans le fond de son jardin, et que le fantôme de sa femme vient visiter... * Anne Brochet/l'une des filles de Ste Colombe, séduite puis abandonnée par Depardieu fils/Marin Marais jeune, qui a perdu le goût de la musique et et de vivre, attrape fébrilement les chaussures de dame de cour offertes par son ancien amant pour en ôter les rubans avec lesquels elle se pendra... * M. de Ste Colombe sortant complètement gris d'une taverne avec Marin Marin qu'il a accepté de prendre comme élève, pris d'une envie subite, déclare à son cjeune ompagnon "Ecoute moi ce son...[il chante les notes de l'urine tombant dans la neige] Tout est musique!" Quant à la bande-son, il faut rendre hommage à Jordi Savall d'avoir fait connaître aux non musiciens comme moi ce très bel ancêtre du violoncelle (dont les sonorités tout comme celle du haubois me plaisent tant) qu'est la viole de gambe Du CD audio je ne retiendrai que deux morceaux que, désolée, je ne déposerai pas ici faute de savoir comment le faire: la "gavotte du tendre" de Sainte Colombe et la "sonnerie de Ste Geneviève du Mont-de-Paris" de Marin Marais qui me donne toujours une irrésistible envie de danser et dont je voudrais toujours qu'il ne finisse point.
Heureusement qu'il y a une autre manière de pratiquer et qui m'a donné par la même occasion la possibilité de revoir et revivre l'un des moments forts du film:

3 commentaires:

arlette a dit…

Film magnifique vu après lecture de P Quignard Le jeu de JP Marielle et la musique oh! oui merci de ce souvenir et la cabane au fond du jardin .quant à la musique baroque........ ne suis pas assez savante
Peinture , mieux ! cela correspond à la même époque
Toujours ravie de vs lire AA

arlette a dit…

RE... Au fait le baroque en musique pour moi c'est l'harmonie des anges , les voix
Montéverdi :les lamentations
et Ophéo ........
C'est un peu court !sans être musicologue Même si FM reste mon écoute favorite AA

@nn@ L. a dit…

Je crois bien que je connais encore plus mal que vous la musique baroque, mais dans la page du 29 juin "...une introduction à la musique baroque" j'ai essayé de faire le point sur certains des morceaux de cette époque que j'aimais...
Autres références donc que les vôtres mais pendant des années j'ai été une "FIPienne" qui est heureusement toujours difusée sur l'agglomération nantaise plus qu'une "FMcienne" :-)