jeudi 26 juin 2008

Aller au delà des images avec Christina

Ce tableau "Christina's World", Andrew Wyeth l'a réalisé en 1948. Il me semble, mais il y a si longtemps de cela, que lorsque je l'ai découvert, il était mentionné dans l'ouvrage où il figurait que beaucoup de "lectures" de cette oeuvre pouvaient être faites. Rien qu'en ce qui me concerne, j'avais imaginé deux histoires autour de cette image: Il y avait la jeune fille, curieuse, qui se cache à demi dans les herbes pour épier ses voisins. Et puis il y avait une autre version avec une jeune fille qui hésitait et attendait le moment propice pour retourner chez elle . Alors au moment de rédiger cet article sur ce tableau j'ai fait des recherches sur le net. * Sur http://mapage.noos.fr/momina/wyeth/wyeth.html un auteur mentionne: "...Elle lui plaisait bien cette femme en robe rose, posée dans l'herbe sèche, à contempler une ferme au loin. C'était une oeuvre qui, selon lui, transpirait de solitude et d'ennui, à l'image de son existence depuis que sa fiancée l'avait plaqué, ne laissant qu'une minable lettre d'adieu sur la table du salon. Oui. Il se sentait comme la jeune femme en couverture. Par terre. Paumé dans un monde aussi immense que dépeuplé..." * Sur: http://maupiti.over-blog.com/categorie-1033347.html il est aussi écrit: "...La force de cette toile réside dans son pouvoir de suggestion. Qui est cette fille ? Que regarde t-elle ? Voit-elle une chose que nous ne puissions percevoir ? Elle semble avoir peur mais pourtant son attitude ne laisse pas envisager une réaction rapide de sa part. On peut aussi imaginer alors qu'elle est victime d'un malaise et qu'elle implore de l'aide vers ce qui semble être l'unique bouée de sauvetage au milieu de cette immensité. Cette position tendue, cette rigidité des membres inférieurs, peut aussi laisser supposer un handicap...." Avec cette dernière vision de l'oeuvre on s'approche de la réalité. Mais avant d'apporter des précisions sur les conditions de sa réalisation, il est souhaitable de donner quelques éléments de la biographie du peintre, pour comprendre ce tableau. Andrew Wyeth qui était né en 1917 quitte tôt l'école pour des raisons de santé et apprend l’aquarelle avec son père. Il expose dès 20 ans ses premières oeuvres avant de se marier à 22 ans avec une jeune fille de sa région: Betsey. Et maintenant voici donc l'histoire de ce tableau telle que décrite sur http://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/wyeth/christinasworld.htm "...Un jour de 1948, alors que Wyeth était dans la maison d'un couple d'amis, les Olson, il vit par la fenêtre son hôtesse, Christina, qui cueillait des fleurs dans le champ en contrebas. C'est ainsi que lui vint l'idée de Christina's World. Il peignit la ferme, ôtant une haie d'arbres qui sépare l'habitation du champ. Puis il fit poser Betsy Wyeth, son épouse, sur le corps de laquelle il représenta les bras et les mains déformés de Christina qui était atteinte d'une paralysie des membres supérieurs. Un corps de jeune femme, avec des mains et des bras de femme plus âgée et malade. Le sentiment d'étrangeté, voire de malaise palpable dans cette oeuvre tient à ce que tout le corps de Christina est tendu vers cette ferme, centre de son monde ; sa position à demi-couchée nous donne à croire qu'elle ne peut se relever, qu'elle appelle à l'aide car si le spectateur voit une jeune femme de dos, plutôt bien faite, il ne perçoit pas consciemment les bras et les mains déformés, cependant que son oeil les enregistre..." Tout alors s'explique...Et à nous de "relire" désormais le regard initial que nous avions porté sur ce tableau :-)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Comme des "petits cailloux" ces mots laissés par d'autres. Les cheminements offerts deviennent invitations à "se déplacer", à aller "voir" à l'orée du regard d'autres possibles qui finissent par tellement "nous dire".
Que la journée soit douce et lumineuse.