mercredi 4 juin 2008

Remonter la Loire (3)

Après avoir quitté Rigné-Ussé, j'ai longé la Loire le long de cette route qui fait partie du circuit de « la Loire à vélo » lequel offre de superbes points de vue.... sauf que la configuration des lieux ne se prête guère aux arrêts lorsqu'on est en voiture.
Quand j'ai enfin réussi à le faire, ce fût pour photographier ces étranges plantes que, faute de mieux, je baptiserai « chardons » dont j'apprendrai via ce blog qu'ils sont aussi surnommés "cabarets des oiseaux"
Bréhémont est une jolie commune avec des maisons aux façades en tuffeau sculpté.
Descendue près du fleuve je verrai ces fameuses gabarres, barques à fond plat utilisées autrefois pour le transport des marchandises et qui ont repris du service, à la fois pour emmener les touristes sur les îles qui parsèment le fleuve mais ausi participer à cette manifestation appelée « la remonté du sel » laquelle part de la presqu'île guérandaise pour aller jusqu'à... je ne sais plus où.
Et puis en tout début d'après midi, ce sera Savonnières: ma première rencontre avec ces étranges oiseaux noirs dont je croiserai tantôt des représentants isolés en train de déployer les ailes pour les sécher, tantôt en colonies si nombreuses que de loin je croirai parfois qu'il s'agit de plots enterrés au bord du rivage.
Très vite j'abrégerai cette balade. C'était vraiment trop triste de se promener le long de cette sorte d'autoroute à piétons faite de dalles en béton dénuées de toute poésie. Confort des vélos, mais mélancolie assurée pour les randonneurs, à l'image de cette souche flottant entre deux eaux...

De retour à Savonnières, je me fierai au panneau en bas de cet escalier qui annonçait une belle vue. Une fois de plus perdu! Au travers des arbres encore verts je n'entreverrai que la flèche du clocher et un tout petit bout du fleuve.

Je serai plus heureuse avec Amboise. Jolie petite ville avec cet hôtel, situé sur une petite place ombragée, qui fera partie de ces délicieux hôtels de province très cosy (il était d'ailleurs fréquenté par beaucoup d'Anglais) où les couples qui les tiennent sont pleins de petites attentions. Ainsi cette rigolote cabine téléphonique anglaise d'où il convient d'appeler le gardien ... et le lendemain matin la douce odeur des petits pains cuits maison qui vous accueille en arrivant dans la salle à manger, les petits pots en verre avec de la confiture cuite à l'ancienne...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Joli voyage à rebours que vous proposez (je connais bien ces chemins de Loire dont vous parlez ) A bientôt .

@nn@ L. a dit…

Un voyage fait en remontant la Loire sur les bords de laquelle je ne suis pas née, histoire de remonter le fil d'une histoire dont je ne savais pas trop si je voulais la continuer :-)

Un voyage que j'avais décrit quelques mois plus tard et que je reprends aujourd'hui quand une autre personne qui m'est chère s'apprête à accomplir son dernier voyage...

Anonyme a dit…

Des chardons au bord de ton chemin de croix encore dénommés "cabarets des oiseaux" puisqu'ils retiennent l'eau de pluie et fon abreuvoir aux moineaux.
les oiseaux noirs en colonies, si nombreux, sont des cormorans. Funèbres, je te l'accorde.
Amboise, c'est ici que je trouve la loire la plus belle si ... le ciel n'est pas gris;
Et moi qui croyais que tu étais en kayak et découvre , réalise, que tu es en vélo à ramer!
Et enfin, ta réponse à Hélène, si triste si chargée d'émotion, pour ce fleuve de l'oubli.

@nn@ L. a dit…

Pierre,
* Joli le nom de ces "chardons". Je vais sans doute modifier le texte pour prendre en compte la remarque.
* J'ai depuis lors appris non seulement à reconnaître les cormorans mais on m'a expliqué récemment leur technique de pêche.
* Je n'étais ni en kayak (trop peur de l'eau) ni en vélo (pas folle la guêpe parce que par endroit ça grimpe sec) mais j'alternais voiture et rando... (et oui, 25 ans de vie citadine ça laisse de mauvaises habitudes :-)))

@nn@ L. a dit…

Pour Pierre encore :-)
La réponse à Hélène est à relier aux textes déposés les 17 & 25 mai.
Vu l'évolution, mon voyage en remontant la Loire devrait bientôt s'interrompre pour laisser la place à un texte rédigé il y a quelques jours, à un moment où je savais pouvoir encore écrire et aborder certains thèmes sans avoir trop de mal à lire les touches du PC :-)