vendredi 13 juin 2008

Remonter la Loire (Prologue/Epilogue)

Prologue Ce n'est que récemment que j'ai pris conscience que, tout comme la Loire a plusieurs sources dont il est difficile de savoir quelle est la véritable, ce voyage avait plusieurs causes et motivations. Si je remonte le cours du temps, la plus ancienne "source" remonte à un congrès http://www.med.univ-angers.fr/services/AARP/2004/Actes2004.htm auquel j'avais assisté sur le thème du chemin, du voyage. Et ce congrès se tenait à Fontevraud qui est si proche de la Loire... A la fn de celui-ci, grâce à une guide passionnée et passionnante, j'avais mieux connu la vie d'Aliénor d'Aquitaine, une femme bien éloignée des souvenirs laissés par mes cours d'histoire des années collège. Aliénor dont je croiserai de nouveau la route, en partageant des préoccupations un peu similaires à celles qui furent un temps les siennes, lorsque je me rendrai, prise d'une impulsion subite, à l'église Saint Etienne de Beaugency. Entretemps, via un "blog", http://prumtiersen.typepad.com/ l'un des tout premiers que, jeune "surfeuse, je visiterai, j'aurai re-découvert ce fleuve. Re-découvert car jusque alors je n'avais pas encore vraiment compris la magie de la lumière angevine chantée par Du Bellay http://poesie.webnet.fr/poemes/France/dubellay/1.html, ni à quel point ses eaux parfois calmes comme sur un lac pouvaient aussi se révéler tumultueuses et même mortelles en certains lieux et périodes. Enfin, un internaute, très attiré par l'eau mais aussi certains monuments dont les châteaux, en visitant ceux du Val de Loire durant l'été 2006, me convaincra, sans même le savoir , de choisir de marcher à rebours le long de ce fleuve plutôt que, comme initialement envisagé: arpenter rles chemins de Compostelle ou suivre les côtes de ma Bretagne natale. Epilogue Chose étonnante, c'est ce même internaute qui m'a récemment fait connaître cette chanson de Serge Reggiani "la Loire" qui va clôre, peut-être temporairement, ce trop bref voyage de quatre jours où j'ai commencer à remonter un peu le cours de la Loire. La Loire un jour en a eu marre d'aller toujours vers l'océan toujours dans le sens le l'histoire toujours dans le sens du courant. A Tours elle a fait demi tour après un pied d' nez au donjon le fleuve a rebroussé son cours "à moi le mont gerbier des joncs" C'est bon de redresser sa course de remonter jusqu'à la source d'arriver au bout et de voir marqué "Départ" Moi aussi je veux retourner sur mes pas voir dans le temps si j'n'y suis pas je vais leur faire le coup d'la Loire C'est fini je tourne le dos à la mort comme la Loire retourne à la mer (mère) je prens mon destin à revers La Loire se met à gambader dans des villages déjà vus à se laisser rétrograder en sifflotant un air connu. 'Y des péniches ainsi troublées que si elles s'envolaient soudain il y a des prêtres agenouillés devant ce changement divin. Mais n'écoutez pas les oracles ce retour n'est pas un miracle la Loire a décidé tantôt d'être un ruisseau Moi aussi je veux retourner sur mes pas voir dans le temps si j'n'y suis pas je vais leur faire le coup d'la Loire c'est fini je tourne le dos à la mort comme la Loire retourne à la mer (mère) je prens mon destin à revers ça y est je marche à reculons les cheveux noicissent à vue d'oeil je vois des souvenirs bruns et blonds me faire le comité d'accueil. ça y est je suis lisse et fluet la guerre commence par la victoire le cinéma devient muet Je ne suis pas plus haut qu'un trottoir. je me fous bien du temps qui passe j'ai toute ma vie devant ma glace j'ai décidé de faire ce soir le coup d'la Loire si je meurs que ce soit plutôt dans mon berceau paroles de Claude Lemesle

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Merveilleuse promenade Merci
en vous lisant je faisais un rapprochement avec un petit recueil de Philippe Delerme
avec des images disposées de la même façon
le titre "les chemins nous entraînent" je crois
A bientôt AA

@nn@ L. a dit…

De Philippe Delerme je connaissais "la première gorgée ..." et "le portique" mais pas "les chemins nous... inventent" (merci Wikipédia :-) de m'avoir permis de retrouver le titre) que j'essaierai de chercher chez moon libraire préféré pour au moins le feuilleter, sinon il reste le web, mais là impossible de faire de même :-)

arlette a dit…

Il est en poche merci pour le vrai titre c'est plus po�tique encore un r�fugi� � la campagne au fait pas retrouv� Le grand Meaulnes!!! myst�re de la vie d'un livre je vais le racheter

@nn@ L. a dit…

C'est vrai qu'il est encore plus poétique et plus révélateur aussi des vertus de la "marche" comme le disaient les intervenants du Congrès auquel j'avais assisté ou à sa manière: Bernard Olivier qui avait longuement narré la sienne sur la route de la soie (que j'ai toujours envie d'écrire "route de soi") entre la Turquie et la Chine.

arlette a dit…

Très belle idée La route de SOI mais quel travail de préparation
BON COURAGE AA

Anonyme a dit…

merci @nn@ pour ce voyage sur les berges de la Loire où souvent j'aime me rendre pour simplement laisser l'âme vacante ou regarder les hérons s'envoler... l'eau frissonner... les remous me réveiller... le froissement des feuilles m'effleurer ... et toute cette faune invisible me parler de la vie... merci encore et au plaisir d'une autre promenade

Anonyme a dit…

Nous avions suivi son cour, l'été 2006, au long des blancs châteaux !